[Prochaines sorties] Matagot #3 (avril 2022)
Voici les localisations/sorties prévues par l’éditeur Matagot pour le mois d’avril 2022.
Au programme : Reload, Race for the Galaxy #Arc 1 (triple extension), Libertalia, Fjords, Kilim, et deux extensions pour Talisman.
Reload
Reload
Auteurs : François Rouzé, Jean-Marc Tribet
Illustrateur : Jacqui Davis
10+ / 2-6 joueurs / 20 min
46,90 chez Philibert
L’île d’Oshra est en pleine tourmente. Suite à la mort de l’Empereur, le conflit entre les Tribus Dans un futur proche, les méga-corporations du complexe militaro-industriel ont investi des milliards dans le développement de soldats clones améliorés cybernétiquement pour l’exploration du monde extérieur. Afin de financer ces programmes coûteux et les innovations de pointes intégrées à leurs sujets, les fabricants se sont associés à des conglomérats médiatiques afin de créer et promouvoir des compétitions diffusées en direct depuis l’île.
Ainsi est né RELOAD, l’émission de divertissement la plus regardée de la planète. Les participants les plus charismatiques et compétents deviennent tellement populaires qu’ils s’affrontent désormais devant des millions de téléspectateurs passionnés et permettent à leurs créateurs d’engranger des fortunes.
Reload est un jeu au rythme effréné qui reprend les codes du genre : récupérez des équipements en explorant l’île, posez des pièges et construisez des murs pour vous protéger. Le jeu utilise un système de dés intuitif pour résoudre les actions des personnages, obtenir des boosts et effectuer leurs tirs. De nombreuses stratégies sont possibles grâce à la diversité des actions, lieux, exploits à réaliser et personnages. Pour marquer des points, impressionnez le public en accomplissant les exploits indiqués : artiste martial, tireur d’élite, chasseur de trésors, etc.
Reload est un jeu de stratégie riche aussi bien en matériel qu’en possibilités de jeu. Chacun des 4 personnages est unique et s’accompagne d’une figurine et de compétences qui lui sont propres. Il est aussi possible de changer le terrain de jeu à chaque partie grâce à 29 tuiles d’île que vous assemblez entre elles comme vous le voulez ! Pour gagner il ne suffit pas d’éliminer ses adversaires comme dans d’autres jeux du genre, mais bien de satisfaire le public en mettant à l’épreuve toutes vos compétences tactiques.
Bientôt une chronique sur Undécent !
Race for the Galaxy – Arc 1
Race for the Galaxy extensions Arc 1
Auteur : Tom Lehmann
12 ans et +
1-6 joueurs
45 minutes
39,90 € chez Philibert
Dans le jeu de cartes Race for the Galaxy, les joueurs construisent des civilisations galactiques en jouant des cartes qui représentent des mondes ou des développements techniques et sociaux.
Cette boite contient de nouvelles cartes, de nouvelles technologies, de nouvelles manières de jouer avec les Rebelles et l’Empire sans oublier les Aliens avec les trois extensions de Race For The Galaxy dans une boîte au format du jeu de base.
Les règles sont réécrites et regroupent tous les pictogrammes en un seul endroit ; et une règle du jeu solo.
- Dans Tempête en Formation, découvrez le mode solo du jeu, ajoutez un 5e joueur et utiliser les règles de Draft pour jouer à 2 et 3 joueurs. L’extension contient 4 nouveaux mondes de départ, 3 développements de coût 6 et 11 mondes inédits.
- Dans Rebelles contre Imperium, vous pouvez ajouter un 6e joueur à votre table de jeu et étendre le draft jusqu’à 5 joueurs. Les interactions entre joueurs sont accrues en permettant la conquête de mondes militaires dans le tableau des autres joueurs ! 3 nouveaux mondes de départ sont ajoutés, ainsi que de nouveaux objectifs. Enfin, un scénario pour deux joueurs est inclus.
- Dans Au bord de l’Abîme, la mécanique de Prestige fait son apparition et récompense le joueur avec le plus de points de victoire à chaque manche. Il peut aussi, une fois par partie, chercher une carte en particulier dans le deck qui correspond à certains critères, ou pour améliorer un bonus gagné le même tour. L’Extension ajoute aussi 4 mondes de départ supplémentaires, 5 objectifs et 44 cartes. Les règles de draft sont étendues pour 6 joueurs.
Retour sur Race for the Galaxy
Race for the Galaxy est un jeu de stratégie dans lequel vous bâtissez votre civilisation galactique à l’aide de cartes que vous jouez devant vous, dans votre Empire. Ces cartes représentent des mondes, mais aussi des développements technologiques ou sociaux. La grande majorité des cartes ont un coût à payer en défaussant d’autres cartes de votre main.
Au début de chaque manche, les joueurs choisissent secrètement la phase d’action qu’ils vont activer parmi les cinq disponibles :
- Explorer (piocher des cartes)
- Développer (poser une carte de développement)
- Coloniser (poser un nouveau monde)
- Consommer (échanger des ressources contre des points de victoire)
- Produire (poser une ressource sur ses mondes producteurs)
Tous les joueurs peuvent bénéficier de la phase que vous avez choisie, sans cependant pouvoir obtenir l’effet bonus associé.
Kilim
Kilim
Auteur : Yannick Chabas
8 ans et + / 2 à 5 joueurs / 30 min
Prix : 21,90€ chez Philibert
Tissez votre Kilim en fonction des goûts du Sultan !
Le Sultan a demandé aux tisserands de la ville de créer pour lui leur plus belle œuvre, un Kilim exceptionnel ! Les Kilim sont des tapis tissés traditionnels. Leurs motifs et leurs couleurs représentent l’identité des peuples qui les tissent. La personne qui tissera le plus beau deviendra le Haut Tisseur du Sultanat. Un honneur et une promesse de fortune que vous ne pouvez ignorer. Il ne vous reste plus qu’à aller au marché, acheter les meilleurs tapis et les assembler pour réaliser un Kilim digne du Sultan !
Afin de tisser votre Kilim, vous devrez participer aux enchères du marché pour obtenir des tapis. Ils ont des motifs différents qui peuvent influencer le score final. Comme vous êtes tous en compétition, vous pouvez vouloir le même tapis, vous devrez donc proposer la meilleure offre possible sans vous ruiner. Obtenir les meilleurs tapis ne sera pas suffisant pour l’emporter, utilisez vos Espions pour observer la concurrence, faites appel à l’Artisane pour parfaire vos créations. Une fois que vous aurez acquis une dalle de tapis, vous la placerez devant vous pour composer votre œuvre.
Après 3 jours, les Kilim seront jugés par le Sultan en fonction de la façon dont ils ont été conçus. Celui qui aura conçu le meilleur chef-d’œuvre sera nommé Haut Tisserand du Sultanat ! Le jeu se termine lorsque toutes les tuiles sont achetées et placées (après trois tours) et construites dans les Kilims des joueurs
Talisman – Extensions Hautes Terres
Talisman Extension Hautes Terres
Auteur : John Googenough
Artiste : Ossi Hiekkala , David Sookochoff
14 ans et + / 2 à 6 joueurs / 90 min minimum
Prix : 31,90€ chez Philibert
Rencontrez le terrible Roi Aigle qui règne sur les hautes terres
La légende dit que la magie de notre monde coule depuis les hautes montagnes. Au dessus des plus hauts pics, les eaux magiques sont d’une pureté absolue et les rives sont couvertes de pierres précieuses. Mais dans ces Hautes Terres réside le terrible Roi Aigle, gardien de la source de magie. Les aventuriers ne sont pas les bienvenus là-haut car le Roi Aigle n’a pas oublié qu’on lui a volé autrefois des pierres précieuses qui ornent aujourd’hui la Couronne de commandement !
Talisman : Les Hautes Terres ajoute une nouvelle Région à explorer pour les héros. Un plateau qui s’adapte au plateau du jeu de base, et plus de 100 nouvelles cartes donnant vie à ce royaume montagnard. On y trouve également six nouveaux personnages représentés par de superbes figurines en plastique pour de toutes nouvelles expériences de jeu.
Talisman – Extension Source Sacrée
Talisman Extension Hautes Terres
Auteur : John Googenough
Artiste : Ossi Hiekkala , David Sookochoff
14 ans et + / 2 à 6 joueurs / 90 min minimum
Prix : 26,90€ chez Philibert
Le Jugement dernier est arrivé !
Attirés par des puissances antédiluviennes, les esprits de la lumière et les forces des ténèbres ont rassemblé leur pouvoir. Une ligne a été tracée entre les cieux et les abysses. La guerre arrive, vous dresserez-vous dans la lumière ou tomberez-vous dans les ténèbres ?
L’extension La Source Sacrée propose aux joueurs de Talisman 4ème Édition Révisée, 4 nouvelles cartes et figurines en plastique de personnage, 72 nouvelles cartes Aventure, 16 nouvelles cartes Sort, 24 cartes Récompense de Quête, 12 cartes Écurie, 4 cartes Alignement Neutre et 3 cartes Fin Alternative.
Fjords
Fjords
Auteur : Phil Walker-Harding, Franz-Benno Delonge
Artiste : Beth Sobel
8 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 à 60 min minimum
Prix : 30,50€ chez Philibert
Plongez au cœur de l’époque des grandes explorations Vikings!
Les membres de votre clan compte sur vous pour découvrir les frontières des Fjords et y installer durablement votre peuple !
Comment ça marche ? Composez la carte lors de la première phase de jeu en posant tout à tour une tuile. Chaque tuile viendra créer un paysage unique à chaque partie qui se retrouvera très vite ponctuée de Longhouses vikings, nécessaire par la suite à l’extension de votre territoire.
La deuxième phase de jeu invite les joueurs à propager leurs vikings à partir des bâtisses posées précédemment. Les runes secrètes peuvent alors intervenir et modifier placements et points.
Chaque tuile rapporte des points et le joueur qui en a le plus une fois le placement des vikings terminé remporte la partie !
Bientôt une chronique sur Undécent !
Libertalia – Les Vents de Galecrest
Libertalia – Les Vents de Galecrest
Auteur : Paolo Mori
Artiste : Lamaro Smith
14 ans et + / 1 à 6 joueurs / 45 à 60 min minimum
Une réédition du jeu conçu par Paolo Mori et illustré par Lamaro Smith.
Dans le monde de Galecrest, les pirates du ciel naviguent sur les vents à la recherche d’aventures, de trésors et de gloire. En tant qu’amiral, vous commandez un équipage composé de matelots d’horizons différents… mais il en va de même pour vos adversaires qui naviguent sur d’autres bateaux de la flotte des pirates.
Au début de chaque Voyage, les joueurs obtiennent un set identique de 6 cartes Personnage. Chaque Jour pendant le Voyage, les joueurs choisissent, en même temps, 1 Personnage à jouer de leur main. Les Personnages choisis sont placés sur l’Île, du niveau le plus faible au niveau le plus élevé.
Les joueurs activent les compétences Jour de ces Personnages dans l’ordre croissant, puis activent les compétences Crépuscule et une sélection de Butin dans l’ordre décroissant. À ce moment-là, des Personnages intègrent le Bateau de chacun des joueurs. Enfin, les compétences Nuit des Personnages, qui se trouvent dans les Bateaux, sont activées.
À la fin du Voyage, les joueurs activent, s’il y a lieu, les compétences Ancre des Personnages et marquent des points en fonction de leurs jetons Butin et Doublons. Ils défaussent ensuite ces Personnages, jetons Butin et Doublons, en gardant uniquement les Personnages de leur main qui n’ont pas été joués.
À la fin du troisième Voyage, les joueurs révèlent leur score final afin de déterminer qui entrera dans l’histoire comme étant le plus riche des pirates.
Bientôt une chronique sur Undécent !
Informations compilées et mises en forme par Laurent
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