[Prochaines sorties] Pixie Games #1 (janvier 2022)

Pixie Games

Voici les nouveautés de l’éditeur/distributeur Pixie Games prévues pour ce mois de janvier 2021.

14 janvier. Tabannusi, les Bâtisseurs d’Ur

Tabannusi est un jeu de Daniele Tascini et David Spada pour 1 à 4 joueurs de 14 ans et + pour des parties de 120 minutes .
Editeur : Board & Dice / Pixie Games
Prix : environ 50 €

Situé dans l’ancienne Mésopotamie, berceau de la civilisation, à une époque où l’emplacement d’Ur était une région côtière, les joueurs travaillent pour construire la grande ville d’Ur, à étendre ses quartiers et à s’établir comme de puissants constructeurs.

Tabannusi présente un superbe plateau montrant la ville d’Ur divisée en 5 régions, chacune liée à un dé de couleur spécifique. Il y a 3 quartiers de construction, 1 quartier de temples et 1 quartier portuaire.

A chaque tour, votre ouvrier activera un de ces quartiers. Lors de l’activation d’un quartier, vous devez d’abord prendre un dé du quartier. Ce dé correspond à la couleur du quartier et remplit deux fonctions : Le dé lui-même devient une ressource de sa couleur. La valeur du dé détermine quel quartier votre ouvrier activera au tour suivant.

Grâce à diverses actions, vous pourrez étendre votre influence dans les différents quartiers, en agrandissant les chantiers de construction et en les transformant en bâtiments pour marquer de précieux points de victoire. Mais vous exercerez également votre influence dans le quartier du temple afin de gagner la faveur du roi. Dans le quartier du port, vous pouvez obtenir des navires avec des capacités importantes et pour marquer des points de victoire.

Vous devez dépenser vos actions à bon escient et vous assurer de toujours garder un œil sur le timing général du jeu. Dès qu’un quartier est vidé de ses dés, un décompte se produit.

Tabbanusi en anglais

14 janvier. Les Quatre Bras & Waterloo 1815.

Les Quatre Bras & Waterloo 1815 est un jeu pour 2 joueurs de 12 ans et + pour des parties de plus de 3 heures.
Auteur : Frédéric Bey
Illustrateur : Pascal Da Silva
Editeur : Canon en carton
27,90 € chez Philibert

Les dernières charges de l’Empire !

Les Quatre-Bras et Waterloo 1815 est un jeu complet de la série Jours de Gloire. Il couvre les batailles qui se sont déroulées les 16 et 18 juin 1815 au cours de l’offensive lancée en Belgique par l’empereur Napoléon. Ce module est par ailleurs le jeu officiel du 19e Trophée du Bicentenaire.

Le 16 juin au matin,  Ney découvre devant lui le carrefour des Quatre-Bras, solidement occupé par l’avant-garde de l’armée de Wellington. A 14 heures, il lance son attaque. Toute l’après-midi, la bataille fait rage, les pertes sont lourdes de deux côtés. A la fin du jour, les hommes tombent de fatigue et le combat cesse sans véritable vainqueur. Le même jour, Napoléon a battu les Prussiens à Ligny.

Deux jours plus tard, Napoléon se retrouve face à Wellington au sud de Waterloo. Les deux armées disposent d’environ 70.000 hommes. Le plan de Napoléon est simple : effectuer une attaque centrale contre les Anglais, après avoir fixé leurs ailes. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. La ferme d’Hougoumont résiste à tous les assauts, l’offensive du Ier corps tourne court et les charges folles lancées par Ney ne suffisent pas à faire plier l’ennemi.

Bientôt les Prussiens débouchent sur la droite des Français. Napoléon doit alors mener une bataille défensive. La Garde attaque une dernière fois. La Garde recule et c’est la fin : la grande épopée napoléonienne est morte au soir du 18 juin 1815, dans la plaine de Waterloo.

Les Quatre-Bras & Waterloo 1815 sont des batailles qui placent les joueurs devant de nombreux défis : assauts de fermes fortifiées, charges de cavalerie, organisation de grandes batteries d’artillerie, gestion des réserves ou exploitation des renforts. Napoléon parviendra-t-il à trouver la faille dans le système défensif des Anglais ? Wellington aura-t-il le cran de tenir sa ligne face à la meilleure armée du monde ? Blücher arrivera-t-il à temps pour décider du sort de la journée ?

Échelles du jeu :

  • Unités : 1 point de force pour 350 fantassins, 250 cavaliers ou 3 canons
  • Temps : 1 tour de jeu pour 1h30
  • Carte : 400 m par hexagone
  • Temps de jeu : 4 scénarios et de nombreuses variantes (4 à 10 heures de jeu)
  • Complexité : 7 / 9

21 janvier. Newton – Nouvelle édition 2022. Inclus la double extension Grandes Découvertes

Newton est un jeu pour 1 à 4 joueurs de 14 ans et + pour des parties de 90 minutes environ
Auteur : Nestore Mangone et Simone Luciani
Editeur : Cranio Creations & Pixie Games
Prix : environ 40 €

Participez à la Révolution Scientifique du 18ème siècle

Chaque joueur incarne un jeune scientifique qui devra parcourir l’Europe afin d’étudier et suivre le chemin tracé par le maître Newton…

Vous bénéficiez de 6 manches pour approfondir vos connaissances. Durant votre tour vous pouvez choisir de travailler afin d’accumuler les fonds nécessaires à vos recherches, expérimenter vos nouvelles théories, découvrir de nouvelles cultures au gré des visites de nouvelles villes, ou suivre les cours et étudier les leçons des plus grands théoriciens.

Le voyage sera long et il vous faudra user de toutes les ressources disponibles : dosez judicieusement vos efforts et évaluez constamment les meilleures voies à suivre pour arriver au bout de votre quête de savoir !

En plus d’être une nouvelle édition, la double extension Grandes Découvertes est incluse.

Les chemins à disposition sont nombreux… surpasserez-vous vos maîtres et deviendrez-vous le plus éminent scientifique de votre Ère ?

28 janvier. Tekhenu – Extension l’Ombre de Seth

Tekhenu – L’Ombre de Seth est une extension pour le jeu Thekhenu – l’Obélisque du Soleil. Un jeu pour 1 à 4 joueurs de 14 ans et + pour des parties de 60 à 120 minutes environ.
Auteur : Daniele Tascini, David Turzci
Editeur : Board & Dice, Pixie Games
32,90 € chez Philibert.

Avec l’augmentation de la puissance et de la splendeur de l’Égypte, son influence s’étend désormais bien au-delà de ses frontières. Seth, le dieu du conflit, vous demande de soumettre Canaan et de faire la guerre au puissant empire hittite. Vos soldats devront marcher sur n’importe quelle terre qui osera vous défier ! C’est le moment de rassembler vos armées, de rassembler vos prêtres, de réclamer de puissants artefacts et d’obtenir la faveur d’un culte puissant pour vous frayer un chemin vers des victoires encore plus grandes.

Tekhenu : L’Ombre de Seth ajoute de nouvelles interactions et de nouvelles options. Un nouveau plateau ouvre des options de conquête de terres voisines pour recevoir des avantages dans le jeu, ainsi que de nouvelles opportunités d’augmenter son score. De nouveaux dés permettent de rassembler des soldats et des prêtres. Cependant, la conquête a un prix, car avec chaque batailles livrées, certaines actions deviennent plus compliquées qu’auparavant.

Outre les soldats nécessaires pour prendre le contrôle des terres au-delà des frontières de l’Égypte, les joueurs rassemblent également des prêtres qui leur permettent de prendre le contrôle des artefacts. Ces nouvelles cartes offrent de nouvelles façons nuancées de planifier les tours, combinant des tactiques stratégiques et marquant des points de victoire.

L’extension contient également des règles avancées spécialement conçues pour améliorer l’expérience à 2 joueurs.

Retour sur le jeu de base Tekhenu – L’Obélisque du Soleil

Il y a 4000 ans, sur la rive orientale du Nil, les fondations du Temple d’Amon-Ra ont été posées. Au cours des deux mille ans qui ont suivi, le temple a progressivement été agrandi et est devenu plus connu sous le nom d’Ipet-Isut (« le plus grand des lieux »), avec le plus important édifice religieux au monde. Aujourd’hui, le site est connu sous le nom de Karnak, situé à Louxor dans l’Égypte moderne.

Rejoignez les anciens pharaons pour créer et développer l’un des sites les plus impressionnants que le monde ait vus, honorant les dieux égyptiens Horus, Ra, Hathor, Bastet, Thoth et Osiris. Vous devez gérer soigneusement l’équilibre de vos actions, en préparant le jugement de la déesse Maat.

Le plateau de jeu de Tekhenu : L’Obélisque du Soleil est divisé en six sections, chacune associée à un dieu égyptien: Horus, Ra, Hathor, Bastet, Thoth et Osiris. Au centre se trouve un obélisque impressionnant (Tekhenu) qui projette son ombre sur différentes parties du plateau. Par conséquent, la zone autour de l’obélisque est divisée en sections ensoleillées, ombragées et sombres, selon la façon dont l’obélisque projette son ombre à un moment particulier. À mesure que le jeu progresse, la rotation du soleil modifie les sections ensoleillées, ombragées ou sombres.

A chaque phase, vous gagnez des points de victoire en ayant le plus d’ateliers ou de carrières de chaque type, pour les bâtiments construits à proximité du complexe du temple d’Amon-Ra, le nombre de statues que vous avez construites, en fonction du bonheur de votre peuple, ou en ayant atteint une production maximale.

Vous devez également conserver des ressources pour soutenir votre population, sinon vous subirez des conséquences négatives. De plus, après la deuxième et dernière phase, vous pouvez gagner des points de victoire bonus grâce à divers décrets que vous avez collectés pendant le jeu.

Tekhenu. Règle du jeu de base.

28 janvier. Zapotec

Zapotec est un jeu de Fabio Lopiano pour 1 à 4 joueurs de 12 ans et + pour des parties de 60 à 75 minutes.
Illustrateurs : Zbigniew Umgelter et Aleksander Zawada
Editeur : Board & Dice / PIxie Games
40,90 € chez Philibert

Construisez des temples, des champs de maïs et des villages dans les trois vallées entourant la capitale pour générer les ressources nécessaires à la construction de pyramides, aux sacrifices aux dieux et aux rituels. À chaque tour, les joueurs choisissent simultanément une carte de leur main pour déterminer l’ordre de tour et les ressources qu’ils collectent. Les joueurs effectuent ensuite des tours individuels et dépensent des ressources pour construire de nouvelles maisons, accéder à des capacités spéciales, faire des sacrifices aux dieux et construire des pyramides. La carte action jouée détermine trois aspects importants du tour de chaque joueur :

  • La ressource imprimée en haut de la carte détermine la ligne ou la colonne à activer sur la grille des ressources pour collecter des revenus.
  • L’icône au milieu de la carte correspond à l’une des neuf propriétés des espaces de construction sur la carte (l’un des trois types de bâtiments, l’une des trois régions ou l’un des trois types de terrain). À leur tour, les joueurs ne peuvent construire que sur les cases correspondant à cette icône.
  • Le nombre au bas de la carte dicte l’ordre du tour pour le tour lorsque la carte est jouée.

À la fin du tour, les joueurs rédigent de nouvelles cartes à partir de l’offre centrale, la dernière carte non rédigée devenant la carte bonus de notation pour le tour suivant. Après cinq tours, les joueurs marquent des points pour les pyramides, pour leur position sur la piste de sacrifice et pour leurs cartes rituelles. Le joueur avec le plus de points de victoire gagne.

Informations recueillies par Laurent.

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