[Test] Mytikas -Transformez-vous en déesses et dieux de la construction !
2 – 4 joueurs | Augusto Rocha | ||
10 ans et + | Alain Boyer | ||
30 à 60 minutes | Funnyfox | ||
Placement Gestion de ressources | Asmodée | ||
Octobre 2023 | Dieux et Mythologie | ||
PVC : 42€ | et dans |
Nous sommes un peu passés à côté du jeu Mytikas lors de sa sortie, car peu d’attrait pour cette boite qui ne nous disait pas grand chose, et une forte apparence de jeu familial. Malgré cela, c’est avec plaisir et sans a priori que nous l’avons testé !
La prise en main fut plutôt simple, Mytikas est effectivement un jeu assez familial, que l’on peut pousser à l’initié, notamment avec le système des cartes divinités s’il est bien joué, mais le tout reste très abordable en terme de difficulté.
Au final, Mytikas ne révolutionne rien dans le genre, et ne nous a pas laissé de sensations de jeu magistrales, mais il a le mérite d’apporter tout de même des éléments sympas, que cela soit par son design, son thème, et quelques éléments mécaniques que nous avons bien appréciés !
Dans Mytikas, les joueurs incarnent des bâtisseurs, voulant construire les cités les plus prospères et des temples, mais surtout les plus hauts afin de pouvoir se rapprocher des dieux de l’Olympe.
Attirez-vous les meilleures faveurs, construisez de façon habile et attirez auprès de vous les divinités les plus puissantes afin de prouver votre supériorité !
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- Un plateau Mont Olympe
- Un plateau Action
- 4 plateaux individuels
- 16 cartes Divinité
- 4 pions Bâtisseur
- 12 petites cités
- 8 grandes cités
- 8 petits temples
- 4 grands temples
- 1 pion Joueur actif
- 16 jetons Faveur
- 17 jetons Niveau
- 45 jetons Offrande
- 6 jetons Cadenas
- 105 cubes de ressources + 11 jetons de 3 ressources
Comment on joue à Mytikas ?
Les joueurs procèdent tout d’abord à la mise en place du jeu, en disposant les plateaux, les jetons, pions et cartes (une variante est possible pour avoir un peu plus de contrôle sur les cartes Divinité choisies). Ils se distribuent leurs ressources de début de partie ainsi que leurs jetons Faveur, et peuvent commencer à jouer !
Les joueurs possèdent devant eux un plateau individuel, sur lequel ils retrouveront leurs 4 types de construction, ainsi que les niveaux sur lesquels ils pourront disposer leurs cubes de ressources.
Il y a également entre eux un plateau principal Action, sur lequel les joueurs déplaceront leur pion bâtisseur, afin de réaliser des actions. Ce plateau est divisé en quatre zones : Zeus, Déméter, Poséidon et Hadès. Pour chaque dieu, une case jour et une case nuit. Pour chaque action, une case principale et une action bonus dans le ruban du dessous.
Le tour de jeu
Une partie de Mytikas se joue en une succession de tours, jusqu’à ce que soit remplie l’une des trois conditions de fin de partie.
Un tour de jeu se divise en deux parties : le joueur actif déplace son pion bâtisseur sur l’une des cases disponibles du plateau Action (partie jour ou nuit sauf à 2 joueurs où l’on verrouille jour et nuit) et effectue son action principale associée. S’il dispose du jeton faveur du dieu de la case qu’il a choisie, il peut réaliser également son action bonus mais attention sans dépenser son jeton. Dans un second temps, les autres joueurs peuvent, s’ils le souhaitent et s’ils possèdent également le jeton faveur de ce dieu, le dépenser afin de réaliser cette même action principale.
Un certain nombre d’actions sont disponibles sur le plateau Action, notamment les suivantes :
- Produire des ressources (Zeus jour et Déméter jour) : pour chacune de ses cités construites, le joueur actif produit l’une des 3 combinaisons de ressources proposées, et les place sur le niveau adéquat de son plateau personnel. L’action Déméter jour permet également de produire l’une des combinaisons de ressources une seule fois et sur le niveau 1 du plateau personnel.
- Construire (Zeus nuit et Déméter nuit) : le joueur dépense les ressources requises pour la cité (Déméter) ou le temple (Zeus) qu’il souhaite construire, du niveau où il souhaite la construire. Il active ensuite l’effet bonus associé à la cité qu’il vient de construire. On peut construire un temple sur le niveau 1 comme une petite cité sur le niveau 3.
- Monter des ressources (Hadès jour) : le joueur actif peut monter une ressource de son choix d’autant de niveaux qu’indiqué, ou à n’importe quel niveau selon le symbole de l’action qu’il a choisie.
- Prendre un jeton faveur (Poséidon nuit) : le joueur actif récupère l’un des 4 jetons faveur, celui du dieu qu’il souhaite, sur le plateau principal (s’il en reste), ou chez un joueur adverse s’il n’y en a plus sur le plateau principal.
- Prendre un jeton offrande (Poséidon jour) : le joueur actif récupère autant de jetons offrande qu’indiqué
- Faire une offrande (Hadès nuit) : le joueur dépense des jetons offrande pour : protéger une carte Divinité qu’il possède déjà / récupérer une carte Divinité face visible de la rivière / voler une carte Divinité contrôlée par un joueur adverse (il suffit d’avoir plus de jetons offrande que ceux posés sur la carte Divinité).
Les cartes Divinité ont chacune des pouvoirs différents qui apportent des avantages et/ou des points de fin de partie au joueur qui les contrôle.
Les joueurs alternent donc ainsi leurs tours, jusqu’à déclencher l’une des conditions de fin de partie.
La fin de partie
Il existe trois conditions de fin de partie qui peuvent la déclencher immédiatement :
- 3 niveaux sur 4 du plateau mont Olympe sont remplis
- Un joueur récupère le dernier jeton cadenas
- Un joueur a réalisé toutes ses constructions
Les joueurs comptent alors leurs points, selon leurs cités construites, et les points de leurs cartes Divinité. Le joueur comptabilisant le plus de points gagne la partie !
Design
Après avoir dépassé notre avis mitigé sur la couverture de la boite de jeu de Mytikas, nous avons été surpris par un design finalement vraiment joli ! Nous y reviendrons par ailleurs dans la rubrique qualité du matériel, mais le design de la boite est tout de même vraiment qualitatif, ne serait-ce qu’en terme de couleurs et de finitions. C’est juste dommage que cette illustration soit si…bateau ? Disons que l’on ne sait pas trop à quoi s’attendre en la voyant, et qu’elle contraste vraiment avec les illustrations de l’intérieur de la boite !
Effectivement, une fois cette boite ouverte, l’ensemble de la direction artistique du jeu est très harmonieuse, jolie, avec une colorimétrie originale et vraiment chouette. Juste un petit bémol pour les couleurs qui différencient les pions cités des joueurs, le marron et le orange se ressemblent tout de même un peu trop par rapport aux autres couleurs entre elles…
Les illustrations des cartes Divinités sont vraiment sublimes ! Les plateaux également sont jolis et lisibles, en termes de couleurs et de taille.
En revanche l’iconographie du jeu n’est franchement pas top, un retour aux règles est bien nécessaire lors de la première partie, ce qui n’est pas rédhibitoire, mais elle aurait pu être plus intuitive.
C’est donc un design et une DA vraiment très chouettes pour Mytikas une fois passée cette couverture de boite un petit peu froide !
Qualité du matériel
Concernant sa qualité de matériel, Mytikas nous a également agréablement surpris ! Pour un peu plus de 40€ en boutique de jeu, l’ensemble du matériel est vraiment qualitatif, la boite est d’une taille idéale, aucune déception de ce côté là, au contraire !
Les plateaux sont, ainsi que la boite de jeu, de superbe qualité avec des finitions jolies. Nous avions peur que la plateau du mont Olympe se décolle avec le temps, mais finalement absolument pas !
Autrement le reste du matériel aussi est de très bonne qualité, que ce soit les cartes, jetons ou pions qui sont bien peints. Notre seul regret est vis à vis de ces cubes ressources qui font vraiment abstrait, et n’apportent vraiment rien au jeu, là où des jetons un peu plus désignés auraient vraiment été bien plus agréables et jolis sur les plateaux.
Thème
Nous sommes un peu mitigés quant au thème de Mytikas… D’un côté cette direction artistique autour des dieux de l’Olympe, du mont Mytikas (sommet de l’Olympe) nous a vraiment beaucoup plu, mais de l’autre nous n’avons pas vu grande cohérence avec les mécaniques de jeu…
Le thème dans l’ensemble est immersif, on associe les actions du plateau principal à des faveurs des dieux, notamment les quatre ici : Zeus, Déméter, Poséidon et Hadès. On comprend également que les cartes Divinité aident les bâtisseurs dans leurs constructions, qu’il faut leur faire des offrandes pour les garder à nos côtés.
Mais cette idée de construire au plus haut pour rejoindre les dieux, pourquoi pas, de notre côté cela ne nous a pas séduits plus que ça. Nous n’avons en tout cas pas du tout ressenti ce petit effet wahou que l’on peut retrouver face à une superbe cohérence entre thème et mécaniques de jeu.
C’est tout de même un aspect très subjectif, dans la mesure où chaque joueur n’attend pas nécessairement la même chose venant du thème du jeu dont il vient de lancer une partie. Nous les premiers, nous sommes toujours ravis de nous diriger vers un thème qui nous plait, mais nous pouvons pour autant avoir un amour fou pour certains jeux complètement abstraits !
Mécanique
Bon, c’est là que notre jolie découverte de Mytikas a pris une tournure un peu moins incroyable. Son design nous avait bien séduits, son thème reste très sympa, mais sa mécanique dans l’ensemble manque de contrôle dès le début de partie, et reste très répétitive et punitive en cas de mauvais choix.
Commençons par le nombre de joueurs, où pour nous l’idéal est à 3 ! Le mode 2 joueurs apporte une variante qui bloque beaucoup le plateau Action à notre goût, et 4 rallonge la partie, les tours, et apporte également beaucoup de blocage entre les joueurs sur ce même plateau. Donc à choisir, absolument 3 joueurs, 2 à la rigueur mais certainement pas 4.
Cette mécanique de choix d’actions est plutôt bien construite, même si elle nécessite une certaine prise en main, et se révèle punitive en cas de mauvais choix, donc de tour dans le vent, là où Mytikas reste un jeu avec un fort aspect de course tout de même. Tous les joueurs feront des tours moins bons, reste à en faire le moins possible, d’autant que cela peut vite impacter votre partie et vous ralentir.
Un souci d’équilibre s’est vraiment fait ressentir de notre côté quant aux cartes Divinité. Toutes ont des effets différents, or certaines sont plus fortes que d’autres en début de partie, d’autres au milieu, etc. C’est en fait un gros souci, puisqu’elles sont toutes mélangées en début de partie sans aucun tri au préalable, ce qui peut créer une forte asymétrie dès le début de partie entre les joueurs selon la carte Divinité avec laquelle ils démarrent.
Rien de si problématique, d’autant plus pour un jeu familial, mais cela enlève tout de même une grosse impression de contrôle si l’on souhaite jouer avec beaucoup de stratégie. Le système des offrandes et des cadenas reste l’aspect le plus initié du jeu, mais il se prend en main très facilement.
Les fins de partie sont variées, ce qui s’avère assez chouette, même si finalement peu de risque d’avoir construit toutes vos cités. Ce sera plus souvent la fin de partie « 3 des 4 étages du mont Olympe sont remplis » qui sera déclenchée dans une configuration familiale où les cartes Divinité seront moins utilisées.
C’est donc une mécanique d’ensemble qui fonctionne très bien sur le papier, mais qui en réalité au bout de quelques tours se révèle tout de même répétitive, très dépendante des actions que réalisent les autres joueurs, chose qui ne nous a pas emballés plus que cela.
La rejouabilité réside finalement dans les cartes divinités, l’ordre des actions choisies, mais le tout reste similaire d’une partie à une autre. Il nous aura manqué un peu d’originalité dans cette mécanique de Mytikas !
Simplicité des règles
Les règles de Mytikas sont en soi très simples à comprendre, ainsi que rapides à expliquer à d’autres joueurs autour de la table une fois lues. Attention cependant à bien intégrer que l’on peut construire au niveau de son choix en payant les ressources présentes à ce niveau et correspondant au bâtiment choisi (cité, grande cité, temple, grand temple).
Le livret de règles est plutôt bien écrit, malgré une forte dose de texte par endroits dans une police assez petite. Le tout est quand même bien illustré, avec des exemples pertinents, donc aucun problème à tout comprendre rapidement.
Le seul bémol reste encore une fois dans l’iconographie du jeu qui n’est pas fabuleuse, en tout cas pas très intuitive. Elle nécessitera au moins pour la première partie quelques petits retours aux règles, rien de bien méchant.
Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/
Mise en place / Rangement
Un petit thermoformage même très simple en carton n’aurait pas été de refus dans la boite de Mytikas ! Autrement la mise en place prend un léger temps mais n’est pas fastidieuse ni désagréable. La boite est à la bonne taille, et permet de ranger idéalement les plateaux, dont le mont Olympe à l’envers ce que nous avons trouvé plutôt ingénieux !
La rangement aussi se fait très simplement, avec un nombre adapté de pochons, et suffisamment de place dans la boite.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Un très joli design du matériel !
- Un très bon rapport qualité prix
- Une mécanique de blocage et de choix contraints intéressante
Ce que j’ai 💔
- Une fin de partie qui peut intervenir un peu trop tôt en fonction des stratégies
- Une mécanique de jeu qui reste répétitive et ne réinvente rien…
Conclusion
En conclusion, Mytikas est un jeu qui nous a agréablement surpris sur son design et sa qualité de matériel, mais qui nous a laissés mitigés dans son aspect mécanique.
C’est assez dommage, puisque tout part d’une belle intention, avec du matériel très qualitatif (hormis ces cubes ressources, donnez-nous des pions plus chouettes !), et un design vraiment joli, notamment les illustrations des cartes que nous avons trouvées très belles.
Ce système de plateau Action est également une bonne base, mais qui rend votre partie très dépendante des autres joueurs, répétitive, et surtout punitive en cas de mauvais choix. D’autant qu’au vu des fins de partie possibles, Mytikas reste un jeu avec un aspect de course, donc un tour perdu vous ralentira facilement.
Ce système de cartes Divinité indifférenciées en début de partie et distribuées au hasard reste également un point assez embêtant, même si rien ne nous empêche de les trier nous-mêmes…cela aurait pu être fait en amont.
Nous restons donc un petit peu sur notre faim, même si Mytikas reste agréable autour de la table et qui saura très certainement trouver sa place dans des ludothèques familiales que le design et le thème auront su séduire !
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.
D’autres avis sur Mytikas :
Le ressenti de partie de Laurent !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !