[Test] Cyberpunk 2077. Les Gangs de Night City – Jungle urbaine
1-4 joueurs | Andrea Chiarvesio, Eric M. Lang, Alexio Schneeberger et Francesco Rugerfred Sedda | ||
14 ans | Big Child Creatives | ||
90-120 min | CMON | ||
Contrôle de territoire | Asmodée | ||
avril 2024 | Cyberpunk | ||
100 € | dans |
Cyberpunk 2077: Gangs of Night City vous plonge au cœur de l’univers cyberpunk, directement inspiré du célèbre jeu vidéo qui a mis plus de 10 ans à sortir avec son lot de bugs et mises à jour. Des figurines, des plateaux et des cartes qui donnent vie à cette mégalopole futuriste de la côte californienne où violence et technologie vont de paire.
Chaque membre de votre gang aura un rôle à jouer pour étendre son influence et écraser ses rivau dans ce jeu de contrôle de territoire.
Alors prêt pour le netrunning, la « course pour la toile » ?
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- Un grand plateau réversible : une face pour 1 à 3 joueurs, l’autre à partir de 4 joueurs
- 10 cartes Edgerunner + 10 figurines correspondantes
- 27 cartes Opportunités
- 22 cartes Combat amélioré
- 60 pions (20 Contrebande, 20 Eurodollars et 20 Secret corporatif)
- 2 dés
- Pour chaque joueur :
- 1 plateau individuel Gang
- 4 cartes Combat de départ
- 6 disques Action
- 9 figurines de base (3 Solos, 3 Techies et 3 Netrunners)
- 1 marqueur Réputation
- 1 marqueur Net
- 4 pions Drone
- 4 pions Planque
- 3 socles de couleurs (pour les Edgerunners engagés)
- 1 carte Résumé du tour
- 1 pion Rage (uniquement pour le gang Maelstrom)
Comment on joue à Cyberpunk – Gangs of Night City ?
Les joueurs ont plusieurs Actions différentes pour utiliser leurs unités, construire des planques ou encore améliorer leur force de combat.
Chaque unité de base d’un joueur peut être déplacée de district en district (les quartiers du jeu) et réaliser des actions différentes : occuper un point d’intérêt libre ou le prendre à un autre joueur, déclencher des fusillades, saisir des contrats ou engager un Edgrunner (mercenaire), lancer un piratage informatique.
Chaque partie est accompagnée d’une histoire à choisir parmi plusieurs proposées (une histoire supplémentaire est même disponible sur le site de l’éditeur, en anglais uniquement). En fonction des choix des joueurs et du déroulement de la partie, chacun de ces scénarios pourra évoluer de différentes façons : cela se présente sous forme de cartes que l’on révèle au fur et à mesure de la partie, et l’histoire nous demande parfois de retourner, pour une étape donnée et selon ce qui se passe en jeu, une carte spécifique plutôt qu’une autre, symbolisant un embranchement. A l’image du jeu vidéo, dont la force est de prendre en compte les choix du joueur pour le déroulement de la suite de l’histoire.
Une partie connaîtra de nombreux déplacements, les joueurs se volant sans cesse le contrôle des points d’intérêt, qui sont en nombre très limité. A noter que plusieurs joueurs pourront être présents dans un même district, sans que cela n’entraîne forcément de fusillades. C’est uniquement en utilisant ses Solos qu’un joueur en déclenchera une.
Il existe trois ressources :
- les Eurodollars, qui servent à recruter des Edgerunners et construire des planques
- les Contrebandes, utilisées pour améliorer ses cartes Combat et acheter des contrats
- les Secrets corporatifs, ressource joker qui peuvent remplacer au choix les deux précédentes
La principale source de ressources est l’occupation du plateau au moment ou le joueur effectue une Récupération à la place de ses Actions (un tour qui correspond à un repos) : chaque district sur lequel il possède alors des unités lui permet d’obtenir les ressources prodiguées par ce district (toutes celles proposées s’il y est majoritaire et y a une Planque, une seule sinon). Les contrats et certaines autres actions permettent aussi d’engranger des ressources.
Le tour de jeu
Les joueurs jouent à tour de rôle, en choisissant de faire soit une Activation, soit une Récupération.
Dans le premier cas, le joueur réalise 1 ou 2 Actions parmi les 6 possibles.
Sur son plateau Gang, il déplace le jeton correspondant pour indiquer chaque Action réalisée dans l’ordre de son choix. Chacune n’est réalisable qu’une seule fois, mais l’action Joker permet d’en refaire une seule. Si le joueur veut retrouver toutes ses actions, il devra réaliser une Récupération lors d’un prochain tour.
Voici les différentes Actions et leurs conséquences :
- Activation des Solos : déplacement des unités Solos, prise des points d’intérêt aux adversaires puis déclenchement d’une fusillade
- Activation des Techies : déplacement des unités Techies puis achat d’un contrat (appelé Opportunité) ou recrutement d’un Edgerunner
- Activation des Netrunners : déplacement des unités Netrunners puis lancement d’un piratage (appelé Netrun)
- Construction d’une planque, qui servira notamment à recruter des unités
- Amélioration d’une carte Combat pour les prochaines fusillades
- Action Joker
Une Récupération, qui est la deuxième option réalisable à son tour, permet de retrouver tous ces jetons Actions, d’obtenir des récompenses en fonction de ses placements sur le plateau et de recruter des unités de base.
La fin de partie
La partie se termine lorsqu’un joueur atteint 25 points de Réputation ou qu’une condition d’histoire est atteinte.
Design
Le jeu se calque sur le design du jeu vidéo et reprend parfaitement ses codes. Les cartes et plateaux de gangs sont beaux, ça brille, et les illustrations sont réussies.
Les figurines sont détaillées et chaque gang à ses propres modèles de Solos, Techies et Netrunners. Les figurines des Edgerunners sont toutes uniques et facilement reconnaissables.
Le plateau est bien organisé pour permettre d’accueillir toutes les sortes de cartes, la piste de score, le détails des Netruns… dommage que les points d’intérêt manquent de finesse, leur logo étant assez grossier au beau milieu des districts. De plus, les images qui illustrent le fond de ces derniers sont troubles et n’apportent pas de spécificités visuelles claires : il faudra donc compter sur des lignes séparatrices épaisses et colorées pour les séparer…
Qualité du matériel
Du plastique moulé, du carton, du papier glacé… ça fait le job et même si j’adore le bois dans les jeux, le thème ne s’y prête pas, donc ce n’est pas un problème.
Le plateau principale est épais, ce qui est préférable vu qu’il est formé de 6 parties pliables reliées les unes aux autres ; il faudra donc le manipuler avec douceur.
Par contre, les plateaux individuels sont très fins…
Les figurines sont solides et il n’y a pas de défaut de fabrication.
Thème
Le thème cyberpunk est bien retranscrit, le plan de Night City est respecté et les gangs présents ont un plateau propre fidèle à leurs spécificités. A noter que chaque gang possède une caractéristique de gameplay unique, qui lui correspond. Le thème est donc bien respecté et on sent que les créateurs ont souhaité adapter dans la partie un maximum de mécanismes du jeu vidéo éponyme. Les 10 Edgerunners sont tous des personnages importants bien connus de ceux qui y ont joué. C’est agréable de pouvoir en faire des alliés qui ont des capacités souvent bienvenues.
Mécanique
Il est primordial d’occuper stratégiquement le plateau, notamment les points d’intérêt (Fixer, Business ou Forteresse de Données) qui conditionnent la réalisation de certaines des actions possibles. Ces dernières rapportent des ressources (de l’argent ou des contrebandes) ou de la Réputation (les points de victoire du jeu). Le fait de pouvoir enchaîner 2 Actions lors du même tour permet d’être sûr qu’aucun joueur ne vous vole une condition obtenue lors de la première et requise pour l’action suivante.
Comment se déroulent les fusillades ?
N’ayez pas peur d’envoyer vos unités au casse-pipe ! Ici, on peut perdre un combat (et donc une unité), mais remporter de la Réputation. Ou l’inverse ! Et le nombre d’unités engagées n’a aucune influence sur la Fusillade elle-même…
Concrètement, une Fusillade est déclarée lorsqu’un Solo entre dans un district où il y a au moins une unité adverse. A ce moment, tous les joueurs présents choisissent secrètement une carte Combat dans leur main qui en contiendra entre 1 et 4, selon les moments. Elles sont toutes dévoilées simultanément : celui qui a le plus de flingues sur sa carte ne perd aucune unité, les autres une seule. Mais chaque carte Combat possède des capacités propres (il y en a 26 différentes !), qui viendront donner à chaque fusillade une configuration inédite.
Enfin, chaque carte permet à son propriétaire de gagner des points de Réputation selon des critères spécifiques : s’il n’a perdu aucune unité, s’il en a perdu une seule, s’il n’a plus aucune unité dans le district… La carte utilisée et ensuite mise de côté, et ne sera donc plus utilisable lors de la prochaine Fusillade. Il faudra attendre de ne plus en avoir pour récupérer celles déjà utilisées.
Tous les joueurs commencent la partie avec la même main de 4 cartes Combat, mais pourront les échanger contre des cartes plus puissante en choisissant l’Action associée.
Les Opportunités sont à collectionner, car leur pouvoir augmente au fur et à mesure qu’on saisit celles d’un même type (il y en a trois : Armes, Matériel Cyber et Dans sensorielle). Mais les premières paient peu et il n’est pas très gratifiant d’investir dedans à court terme…
Simplicité des règles
Sans êtes très compliqué, Cyberpunk 2077 – Gangs of Night City demande quand même de la concentration et de l’anticipation. Il y a plusieurs paramètres à gérer simultanément (le placement des unités, les cartes Combat, les points d’intérêt, les Opportunités…) ce qui peut surcharger la réflexion et demande de bien connaître le jeu pour mettre en place une stratégie gagnante. Certaines actions sont conditionnelles et on a vite fait d’en faire une alors qu’on a oublié de remplir les prérequis.
De plus, la règle ne me semble pas suffisamment claire, son chapitrage n’est pas le plus optimal et m’a obligé à de nombreux aller-retour. M’en est témoin la FAQ, téléchargeable sur le site de l’éditeur (en anglais uniquement…), qui contient pas moins… de 60 questions ! Et nous avons dû la consulter à plusieurs reprises lors de nos parties.
Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/
Mise en place / Rangement
La boîte est compartimentée de sorte que la mise en place et le rangement soient aisés. Le matériel de chaque gang se range dans une case dédiée, de même que les cartes histoire. Il faudra néanmoins veiller à séparer les cartes Combat de départ et les 22 cartes combat Amélioré pour ne pas se tromper dans les mains de départ. Les figurines sont à part, dans une boîte dédiée où chacune à sa place dans un compartiment à la forme adaptée. Aucun risque de les abîmer. La mise en place est rapide et les histoires détaillent leur spécificités de départ.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- le thème parfaitement adapté
- du matériel à foison, de qualité et que l’on peut ranger proprement
- de belles illustrations, notamment pour les cartes et les plateaux de gangs
- une mécanique efficace qui demande de la concentration pour être efficace
- jouer avec les personnages célèbres du jeux vidéo
Ce que j’ai 💔
- des choix de design « grossier »
- une règle un peu fouillis
- les cartes Opportunités qui ne sont pas intégrées efficacement
- Les unités Techies, dont les capacités n’ont pas grand-chose à voir avec leur caractéristique
- 100 € !!!
Conclusion
Cyberpunk 2077 – Gangs of Night City plaira de prime abord à tous ceux qui ont aimé le jeu vidéo. Ils prendront plaisir à retrouver « en vraie » son histoire, ses personnages et ses mécaniques. Les règles sont simples (une fois comprises !), et après quelques parties, la fluidité des mécanismes rendront le jeu dynamique et les retournements de situation seront nombreux.
Par contre, les amoureux du jeu de rôle originel seront déçus : ce jeu n’en a pas la profondeur et ils le trouveront superficiel. De plus, il est réservé à des joueurs avertis, et le thème « cyberpunk » ne plaira pas à tout le monde… un jeu agréable à jouer mais qui ne restera pas dans les annales.
Le succès phénoménal de la campagne de financement de Cyberpunk 2077 – The Board Game en septembre 2024 démontre que les joueurs et joueuses sont pourtant prêts et prêtes à soutenir massivement des projets de ce type. Avec une sortie prévue pour décembre 2025 …
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Cyberpunk 2077 : Gangs of Night City :