[Test] Mysterium Kids, tendez l’oreille…il y a un fantôme juste là !
2-6 joueurs | Antonin Boccara & Yves Hirschfeld | ||
6 ans | Olivier Danchin | ||
20 minutes | Libellud et SpaceCow | ||
coopératif, écoute, discussion | Asmodée | ||
Novembre 2022 | Fantastique, trésor | ||
26.90€ sur Philibernet | et dans |
Etant plutôt un fan du jeu Mysterium pour adultes, j’ai été très emballé lorsque j’ai découvert qu’ils sortaient la version pour enfants! J’ai donc tout naturellement voulu le tester rapidement avec mes élèves et mes enfants !
J’espérais tellement que la version enfant soit à la hauteur, tant celle pour adulte me plaisait ! Quel plaisir en entendant les réactions des enfants à la découverte de ce jeu : « trop beau », « magnifique », « ça donne envie » !
Le ton était donc donné et nous allions pouvoir profiter de l’univers de Mysterium Kids, en entrant dans le manoir hanté et découvrant le personnage fantôme du Capitaine Bouh qui souhaite nous aider à retrouver son fabuleux trésor. Et oui, bien que l’univers « effrayant » de la maison hantée soit posé, ce fantôme est un gentil fantôme qui veut nous aider à obtenir le plus de cartes trésor en communiquant avec nous par des bruits…étranges !
Alors c’est parti, coopérons tous ensemble pour essayer de retrouver le trésor du Capitaine Bouh, avant que le jour ne se lève !
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 1 plateau Manoir
- 1 plateau Compte-tour
- 1 pion lune
- 1 tambourin
- 5 jetons Fantôme
- 78 cartes Bruits
- 10 cartes Trésor
Comment on joue à Mysterium Kids ?
La mise en place
C’est un jeu très simple. Une fois les 2 plateaux disposés pour reconstituer le manoir, on forme une pioche avec les cartes Trésor et une pioche avec les cartes Bruits.
Le jeton lune va servir à matérialisé le temps qui passe durant cette nuit fabuleuse où nous devons écouter les bruits que le fantôme veut nous faire trouver.
Les jetons fantôme et le tambourin sont placés à côté du Manoir pour être utilisé au cours des tours de jeu.
Le tour de jeu
A tour de rôle, les joueurs vont jouer le rôle du Capitaine Bouh.
On positionne donc au hasard, 5 cartes Bruit sur les emplacements numérotés de 1 à 5 du plateau Manoir. Le joueur étant possédé par le fantôme du Capitaine Bouh et jouant son rôle pioche secrètement un jeton Pirate numéroté de 1 à 5, lui indiquant quelle carte Bruit il va faire deviner.
Il y a donc 2 phases de jeu au cours d’un tour :
- Faire deviner la carte Bruit. Etant un fantôme, le joueur NE DOIT PAS parler : il doit se servir uniquement du tambourin. Commence alors un véritable travail de créativité et d’imagination, en tapotant, tapant, caressant, soufflant…etc sur le tambourin pour qu’il produise un son, un rythme ou une sensation permettant de reconnaître la carte Bruit et ainsi faire deviner la carte Bruit aux autres joueurs.
- Un temps de discussion et de débats pour que les autres joueurs se mettent d’accord. Ce temps favorise le langage oral, l’argumentation, le développement du lexique et l’expression des émotions. Si l’on arrive pas à se mettre d’accord, le joueur à gauche du fantôme peut trancher.
Si le bruit visé a été retrouvé alors on peut récupérer une carte Trésor, sinon…tant pis !
Quoiqu’il arrive, on avance la lune sur le plateau Lune pour faire avancer la nuit et se rapprocher de l’aube qui marque la fin du jeu.
La fin de partie
Après 6 tours de jeu, l’aube se lève, la nuit est finie et le fantôme du Capitaine Bouh disparaît… On compte alors le nombre d’étoiles obtenues sur les cartes Trésor. En fonction du nombre obtenu, on gagne avec plus ou moins de panache !!
Design
Le design du jeu est très réussi et fonctionne très bien ! En témoignent les réactions des enfants : « c’est trop beau », « magnifique », les dessins sont beaux », ça donne envie ». On retrouve le design du Mysterium et nous sommes tout de suite plongé dans l’univers hanté mais enfantin avec Mysterium Kids. Le graphisme des cartes, des plateaux et du personnage de Bouh est très réussi.
Qualité du matériel
L’ensemble du matériel est de très bonne qualité : les plateaux, les cartes, le tambourin, les jetons…etc. Il n’y a rien de particulier à signaler, si ce n’est que chaque pièce est agréable à manipuler et que malgré quelques crainte, après plusieurs dizaines de parties au cours desquelles les élèves ont manipulé le tambourin, celui-ci est toujours un excellent état.
Thème
J’ai trouvé que le thème de Mysterium Kids est bien respecté : nous sommes bien dans un manoir hanté et il y a bien une ambiance calme, attentive et sonore, respectant bien la mécanique du jeu.
Le fait de voir la nuit avancer, matérialisé par le jeton lune qui avance au fur et à mesure du jeu, donne, comme souvent dans les jeux de coopération, une échéance faisant monter la pression chez les joueurs.
Toutefois, avec un regard d’adulte (les enfants n’ont jamais relevé ce détail), le fait que le fantôme qui veut nous aider soit incarné par un joueur à tour de rôle, n’a pas vraiment de sens dans l’histoire : nous venons dans une maison hantée, chercher un trésor et en fait, c’est nous, à tour de rôle qui nous retrouvons à faire deviner aux autres des indices pour retrouver le trésor… Mais cela n’enlève rien au plaisir qu’ont les enfants à jouer.
Mécanique
La mécanique du jeu est très originale. Le fait de devoir faire deviner des bruits grâce à ce tambourin crée une recherche du geste juste, du son parfait et précis ne pouvant pas se confondre avec un autre. C’est plutôt simple, mais l’originalité fait que cela fonctionne très bien chez les enfants.
A nouveau, les réactions suscitées le prouvent : « ça change un jeu de bruit », « très original », « c’est drôle », « génial de devoir deviner des cartes grâce à des sons ».
La mécanique crée, en classe, un temps très calme : un jeu où l’on doit forcément être à l’écoute et concentré pour pouvoir jouer permet de diminuer l’agitation !
Le temps d’échange et de débat pour choisir la carte Bruit permet aux enfants de mettre en application les règles de débat vues en classe et les règles de prises de parole de la classe. Cela favorise l’expression orale.
Quelques points à améliorer, même si le plaisir de jouer est intacte chez les enfant au fil des parties, qui prennent plaisir à essayer d’avoir le maximum de points :
- l’argumentation est très limitée et tourne en rond…et l’adulte doit être là, pour enrichir les échanges.
- Il me semble aussi, que lorsque les enfants ont pris l’habitude d’y jouer, ils ont des bruits pour chaque carte et donc le jeu devient vraiment facile. Mais cela n’enlève encore une fois, rien au plaisir qu’ils ont d’y jouer pour chercher à faire le maximum de points !
- La scénario du jeu est vite oublié par les enfants. Ils se prennent complètement au jeu mais ils ne comprennent pas vraiment la fin du jeu et finalement, oublient assez vite le capitaine Bouh. La mécanique prend donc le dessus sur le Thème et le Scénario du jeu.
- Le comment on gagne, comment on perd n’est pas très bien compris par les enfants.
Simplicité des règles
Les règles de Mysterium Kids sont extrêmement simples et permettent une mise en action très rapide.
Mise en place / Rangement
Mysterium Kids se met très vite et très facilement en place. En revanche, le conditionnement de la boîte n’est pas adapté à la manipulation par des enfants : il y a toujours des pièces de jeu qui passent sous le carton et celui-ci s’est déchiré très vite.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Un design très sympa
- La qualité des cartes et du plateau
- Une mécanique originale qui fonctionne parfaitement
- Une simplicité à jouer
- Le rythme et l’ambiance calme du jeu
- Le lexique et l’expression orale induit par le jeu
Ce que j’ai 💔
- Les quelques incohérences du scénario
- La fin du jeu
- La boîte de rangement
Conclusion
Mysterium Kids est un jeu dont la mécanique très originale fonctionne tellement bien qu’elle efface les quelques incohérences du scénario est fait que les enfants en redemande ! Ils prennent toujours beaucoup de plaisir à jouer, même après de nombreuses parties.
En tant qu’enseignant, ce jeu me semble très intéressant pour son rythme et les compétences induites chez les élèves : le dialogue, l’écoute, la concentration et la mémoire.
En tant que joueur, il me semblerait super intéressant d’avoir une extension avec de nouvelles cartes Bruits, de nouveaux outils pour faire deviner, ainsi que, pourquoi pas des cartes Rôles/Personnages pour les joueurs. Cela pourrait permettre de combler certaines lacunes du scénario et ainsi rééquilibrer la balance mécanique/scénario du jeu, pour donner plus de sens à l’histoire et donc mieux comprendre la fin du jeu.
Mysterium Kids reste un très chouette jeu, dont les parties sont toujours synonyme de plaisir, de rigolade et de discussion !
Alors si vous n’avez pas peur des gentils fantômes, des maisons hantées et des bruits étranges, vous pouvez foncer découvrir ce jeu original et sympa.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
Autres avis sur Mysterium Kids :