[Test] Medical Mysteries – New York – Dr Ross où es-tu ?







![]() | 1 à 4 joueurs | ![]() | Rebecca Bleau Nicholas Cravotta |
![]() | 14 ans et plus | ![]() | Henno Drop |
![]() | 60 minutes | ![]() | Iello |
![]() | jeu d’enquête | ![]() | Iello |
![]() | 11/04/2025 | ![]() | Médical |
![]() | PVC : 27 € | dans ![]() |
Moi qui avait toujours rêvé être au côté de Georges Clooney dans Urgences ! ou avec le Docteur Meredith Grey… Bon Georges Clooney et Ellen Pompéo étaient trop occupés à L.A. Alors on ne les a pas attendus.
Même sans eux on à gérer, aucun de nos patients ne sont morts. Nous avons eu la sensation d’être dans un services d’urgences. En plus, on a le droit de pouvoir faire pleins d’examens, d’analyses ou de prescriptions. Enfin, comme de vrais médecins. Et tout ça en restant chez nous et sans avoir une goutte de sang ou autre fluide corporel plus ou moins désagréable sur les mains.
Medical Mysteries est un jeu d’enquête d’un nouveau genre, où vous devrez diagnostiquer et soigner un patient.
J’ai eu la sensation d’incarner un interne urgentiste qui doit se documenter sans que ce soit fastidieux, après tout, nous sommes dans un jeu. Pour cela il faudra fouiner dans les protocoles, les notices de médicament, l’intérêt de voir tel ou tel spécialiste…. réfléchir ensemble à nos décisions, puis parfois, petit coup de stress : un chrono se met en route avec un défi en lien avec la situation et l’état de votre patient.
Ce sont tous ces ingrédients qui offrent une expérience de jeu vraiment unique et chouette !
Un plus pour moi, ayant des proches épileptiques, je connais pour cette pathologie les protocoles et les médicaments et donc le nom des molécules. Ces mêmes noms qui m’ont fait peur un jour mais que l’on retrouvent dans le jeu.
J’ai ressenti comme un soulagement et une satisfaction de connaître ces choses alors qu’elles sont un bémol dans ma vie. Du coup on dédramatise un peu et on se dit que c’est un avantage parfois !
Medical Mysteries vous offrira une expérience de jeu originale et unique avec une grande facilité de jeu. On y retrouve les marqueurs des jeux d’enquête avec quelque chose en plus. Surement l’envie d’être le Docteur House et de tout faire pour savoir ce qui met notre cas dans un tel état !
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 1 feuillet de règles
- 1 tutoriel
- 4 énigmes contenant chacune un entretien d’admission, un dossier médical et des cartes hospitalisation
Comment on joue à Medical Mysteries – New York ?
Pour ne pas dévoiler un seul indice, je vais utiliser le tutoriel du jeu et le matériel général.
Pour chaque cas vous aurez une pochette constituée en 3 parties : d’un bilan d’admission, d’un entretien d’admission et des cartes hospitalisations numérotées.
Le dossier médical
Il donnera des informations sur différents postes telles que les pathologies déjà diagnostiquées (le diabète, l’épilepsie…), une partie sur la cardiologie, les allergies, les antécédents…. en sommes ces documents passent en revue tous les points médicaux cruciaux passés et ceux au moment de l’entrée aux urgences.
Il est important de bien décortiquer le dossier pour repérer les premières pistes pour commencer votre diagnostic.
L’interrogatoire d’admission
Il va quand à lui retranscrire les dires du patients et ce qu’il ressent. Il nous plonge dans l’histoire du patient et ce pourquoi il est venu. « Je ne comprend pas docteur, tout allait bien et d’un coup je me suis effondré dans mon jardin pendant que je coupais mes rosiers…. »
Les cartes hospitalisation
Elles seront les réponses aux actions que vous aurez faites, en positif comme en négatif. Elle ne sont à consulter que quand vous serez amené à le faire ; ne les lisez pas à l’avance elles pourraient vous dévoiler des indices qui gâcheraient votre expérience de jeu.
L’ensemble de ces données recueillies vous permettront de commencer votre diagnostic puis, au fur et à mesure que vous retournerez des cartes hospitalisation, elles vous apporteront des données qui vous feront avancer.













Le tour de jeu
A chaque partie vous avez une fiche Patient sur laquelle vous pourrez noter le nom de votre patient.
Puis vous avez 3 choix d’action possible avant le premier bilan à 2 heures du matin. Parce que vos patients comme tout un chacun est arrivé aux urgences à minuit quand les symptômes s’aggravent et que ça devient un cas complexe à diagnostiquer !
Il y aura 4 phases comme celle-ci avant le dernier bilan à 8 heures. Entre temps tout peut arriver ! Mais votre but c’est de survivre à la nuit ! Les phases de bilan sont comme des checkpoints qui vont vous conforter ou pimenter le parcours de soin que vous aurez choisi pour votre patient.
Vous jouez tous ensemble, l’expérience de jeu est plus sympa à 2 ou 3 joueurs, pour ne pas avoir de trop grande phases de débat. Mais c’est aussi un côté sympa du jeux, c’est comme si vous étiez un groupe d’internes urgentistes qui ne sait pas toujours quel est le bon choix et qui va défendre le sien !
Vous êtes surement comme la plupart des gens, et probablement comme moi, à connaitre quelques termes ou autres noms imprononçables de médicaments parce qu’ils sont dans votre vie… Mais il faut être honnête, on n’a pas tous fait médecine !
Ce n’est pas grave du tout, vous avez un lexique !
Il synthétise parfaitement bien chaque terme de la spécialité médicale d’un médecin, l’utilité d’un examen biologique ou radiographique, ou encore la description d’un médicament. Et plus globalement toutes les possibilités de choix dans le jeu.
Ce lexique vous accompagne dans le fil de votre diagnostic. Une fois que vous avez choisi ce que vous voulez faire vous aurez un code de 3 lettres, il vous faudra vous reporter dans le codex pour connaitre le résultat de votre choix.
Le codex c’est ce petit livret qu’il ne faut pas lire mais qui contient tous les codes à 3 lettres. Ce sont les réponses à toutes les actions, analyses ou traitements que vous pouvez faire pour tous les patients de cette boîte de Medical myseries.
La fin de partie
- Soit vous arrivez à retourner la carte qui vous invite à laisser votre patient rentrer chez lui (une carte qui peut être retournée avant la fin des 4 intervalles soit avant le levé du jour, mais aussi après durant les heures supplémentaires).
- Soit par malchance il décède. Et vous échouez à sauver votre patient.
A la fin de partie vous serez invité à lire l’épilogue, et selon les choix que vous avez fait vous obtiendrez un score de réussite différent.


Design
Iello a son habitude réalise un titre avec simplicité et brio. La maison d’édition a su faire les bon choix éditoriaux pour mettre en avant Medical Mysteries, Avec un titre de gamme comme Exit au catalogue, le défit était de taille. Tout d’abord une direction artistique soignée avec des illustrations modernes. Elles sont suffisamment réalistes pour nous plonger dans l’univers. Mais ne sont pas choquantes ni trash comme pourrais l’être l’univers médical.
Les scénario sont répartis dans des pochettes individuelles, avec un tronc commun réuni dans une enveloppe à part. Elles sont chacune identifiable facilement grâce à leur numéro mais aussi aux illustrations qui attire à la curiosité. Un peu comme « hum ok, qu’est ce que je vais découvrir la dedans ! » J’apprécie ce lien qui me fait un peu l’effet d’une personne arrivée aux urgences avec une apparence dont je ne sais pas ce qu’il se cache derrière.
La ligne éditorial de Iello est hétéroclite en revanche elle semble être une force pour prendre le recul nécessaire Ils ont pris soin de lier le thème, le coté jeu d’enquête et le public cible grâce à un travail éditorial soigné. Ce que l’on retrouve dans leur gamme enquête qui est une belle réussite. On notera que cette fois ci le matériel n’est pas destructible, en revanche on ne retrouve pas les fiches patients et rapport final en téléchargement. En tout cas au jour ou je rédige cet article, heureusement il reste la photocopieuse !

Qualité du matériel
Tout d’abord vous trouverez dans la boîte de jeu 4 patients et un tutoriel. Le tutoriel est agréable et permet de comprendre comment fonctionne le jeu.
Le matériel en lui même est simple mais cohérent avec les besoins du jeu. Tout d’abord, chaque enveloppe illustrée contient chaque patient. Avec en plus, le niveau de difficulté inscrit avec une barres étoilée. Ainsi qu’un avant goût visuel de ce qui vous attend grâce au portrait de votre futur patient !
De plus le dossier médical et l’interrogatoire d’admission sont recto-verso et synthétiquent ce qui fait que pour chaque patient la trame de départ est la même. Les cartes hospitalisations facilite le déroulement du scénario grâce à leur numérotation.
De plus en terme de qualité ces cartes sont d’épaisseur correcte et pelliculées pour une meilleure manipulation quand vous allez à la recherche du numéro souhaité.

Thème
Medical Mysteries tient totalement sa promesse de vous embarquer dans cette univers des urgences qui fascine toujours !
Telle une série vous avez l’impression de vivre avec chaque patient un nouvel épisode. Une sorte de Grey’s Anatomy avec de l’empathie. Peut être Urgences à vouloir opérer tout ce qui vous passe dans les mains. Voire Docteur House à triturer vos patients pour leur extorquer des informations !
Voilà le tableau que nous propose Iello dans Medical Mysteries, à savoir incarner enfin l’un de vos médecins préférés ! Personnellement j’ai été un peu Meredith, Doug ou Gregory ! J’ai aussi aimé les petits fous rires lors de mes parties en me demandant si nous avions fait le bon choix. Si nous n’allions pas tuer plutôt que de soigner nos patients !

Mécanique
Un jeu innovant ? Oui, dans l’évolution du scénario qui se lie avec les choix que vous ferez.
Alors prêt à survivre à la nuit ?
Lire, décortiquer, interpréter
D’abord vous devez lire les documents en votre possession, les relire, les décortiquer pour être sûre de relever toutes les informations. Donc n’hésitez pas à relever les points qui vous semblent suspects.
Le lexique vous accompagne et sera votre bible. En effet vous y trouverez toutes les descriptions pour pouvoir comprendre l’état de votre patient, sur les pathologies dont il souffre.
Mais aussi la description des médicaments, des résultats d’analyses, l’intérêt des consultations des spécialistes. En résumé toutes les informations dont vous aurez besoin.
Faire des choix pour soigner votre patient
Pour avancer il faudra explorer des pistes grâce aux examens, consultations, analyse, questionnement ou autres choix proposé sur la carte hospitalisation. Sur ces cartes les choix sont restreints. Du coup vous êtes orientés un minimum en restant cohérent avec le contexte du scénario.
Les bilans séquencent le scénario
Chaque bilan décrit et fait le point sur l’état de santé de votre patient. Ce peut être aussi un moment ou sa s’aggrave et vous devrez vous être réactif ! Sinon il va passer l’arme à gauche et se sera foutu pour lui ! Mais c’est peut être aussi le moment où vous apprendrez des nouvelles données. Cela vous permettra de poursuivre et d’orienter le parcours de soin.
Un épilogue qui clôture une histoire avec une fin commune
Ce texte est la clôture de l’histoire. Vous connaîtrez tous les détails même ceux qui vous auront échappés. Vous connaîtrez enfin la vérité, ce que vous n’aurez pas exploré, les questions qui n’auront pas été posées …
Une fois l’histoire connue et le lien que vous ferez avec vos choix notés sur la fiche patient, vous pourrez connaitre votre score.
Medical Mysteries vous propose une nouvelle manière de jouer un jeu d’enquête. Son thème est immersif, avec un système qui permet un déroulement exclusif du scénario selon les choix que vous ferez.
Chaque partie qui sera alors faites aura un cheminement particulier avec des étapes différentes mais pourtant une même pathologie. La finalité du parcours du patient pourras être quand a elle différente.
Nicholas Cravotta et Rebecca Bleau, les auteurs proposent une expérience originale de jeu scénarisé. Ainsi j’apprécie d’autant plus le fait qu’on n’est pas tous vécu la même chose. Par conséquent lorsqu’on échange sur une partie on ne se raconte pas la même histoire. Pour autant notre patient est le même, avec la même pathologie. Mais pas toujours dans le même état au final.
Iello s’est aussi assuré que le contenu était médicalement cohérent et réaliste, en ayant fait tester le jeu à des professionnels de la santé.

Simplicité des règles
Pour jouer à Medical Mysterie, le mieux c’est de vous laisser guider par le tutoriel. Un cas simple et complet pour découvrir les mécaniques qui dure une quinzaines de minutes.
Une fois que vous l’aurez réalisé, vous serez prêts pour réaliser l’un des scénarios.
Je vous conseille de commencer par celui qui a une étoile et de monter en puissance sur la difficulté.
L’apprentissage lors des scénarios sert bien évidement aux scénarios suivants.
Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement
Medical Mysteries est proposé dans une boite au format standard.
Chaque enquête est contenue dans une enveloppe. Il suffit en début de partie de l’ouvrir, d’installer sans regarder le dos des cartes que vous irez chercher par chiffre à la manière d’un Unlock.
N’hésitez pas à étaler vos documents et les éventuelles cartes piochées pour faire comme un tableau de votre scénario médical.
Une fois que vous avez résolu votre cas, il suffit de remettre les cartes dans l’ordre. Si par mégarde votre patient passe l’arme à gauche, ne lisez pas l’épilogue, vous pourrez refaire le scénario et cette fois faire de meilleurs choix.
Les pochettes se rangent idéalement dans la boîte !
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Le thème qui nous plonge dans l’univers de l’urgence médicale !
- Un scénario guidé mais pas imposé avec des choix totalement hétéroclites pour une finalité commune.
- Les fous rires avec certaines parties prises plus à la légère, parce que ce n’est qu’un jeu ! Heureusement 😀
- Le gameplay facile à prendre en main et des aides de jeu qui ne sont pas de gros pavés indigestes.
- La diversité des cas et l’obligation d’aller chercher de nouvelles informations pour chaque patient.
- Les mauvais choix qui donnent un peu de rythme et d’adrénaline quand un chrono doit être enclenché.
Ce que j’ai 💔
- Les parties qui s’écourtent quand vous soignez votre patient trop vite !
- Le scoring est plutôt inutile au final !
Conclusion
Pour moi c’était un vrai plaisir de plonger dans ce jeu. J’ai eu l’impression d’être un interne qui pouvait tous faire ! J’ai adoré, j’ai ri et je garde un excellent souvenir de ces scénarios de Medical Mysteries.
Et bien j’attends celui de Miami maintenant !

Ce qui est plaisant, c’est cette simplicité dans la façon de jouer et le sentiment que c’est mon groupe de joueurs qui a écrit l’histoire de ce qui allait arriver à notre patient – plus ou moins sympathique – avec quelques clichés coquasses et drôles en soi !
Des scénarios divers et variés avec la même envie pour chacun d’entre eux de leur trouver une solution tout comme le ferait le corps médical.
Vous l’avez compris, j’ai adoré ce jeu, l’expérience différente qui m’a été proposée. Il ne manquait que Georges Clooney à ma table de jeu !
Et vous, serez-vous prêt à incarnez un médecin ! Et surtout, arriverez-vous à sauver vos patients ?
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Medical Mysteries :