[Sorties] Matagot & Friends – Quoi de neuf pour mars 2024 ?
Voici les localisations en français prévues chez Matagot & Friends pour le mois de mars 2024. Il y a au programme : Le Roy des Ribauds, House of Cats, Gold West, Ahoy, Islet et l’extension Maraude pour Root.
Le Roy des Ribauds – Microgame (Matagot)
Le Roy des Ribauds
Auteur : Erwann Ricord
Illustrations : Ronon Toulhoat
10 ans et + / 2 joueurs / 10 min
https://www.myludo.fr/?#!/game/le-roy-des-ribauds-70810
Il y a 4 sièges à la Cour, parviendrez-vous à intriguer pour en tirer parti avant votre adversaire ?
Le Roy des Ribauds est un jeu d’affrontement qui tient dans la poche inspiré de la bande dessinée éponyme de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, où joueurs et joueuses envoient des personnages à la cour pour contrer les plans de leur adversaire et placer leurs propres agents.
Le jeu est constitué de 16 cartes réparties en 4 rôles. Au début du jeu, chaque joueur dispose d’une main de trois cartes au hasard, et 4 cartes sont placées au centre de la table, face cachée. C’est la cour.
À votre tour, choisissez entre révéler une carte de la cour et appliquer son pouvoir, et échanger une carte de la cour, visible ou cachée, avec une carte de votre main, visible ou cachée. Si vous placez une carte visible dans la cour, activez son pouvoir !
Les pouvoirs des cartes permettent de regarder, révéler, activer, intervertir ou défausser des cartes de la cour, de sa main ou de celle de son adversaire. La partie prend fin quand un joueur parvient, durant son tour, à appliquer l’événement de son choix : Révéler trois rois durant le même tour pour un couronnement, avoir trois reines en main pour un mariage, ou encadrer un personnage de la cour d’assassins, pour un meurtre.
Un jeu minimaliste qui dissimule beaucoup de profondeur derrière une apparente simplicité.
Comme aux échecs quand vous vivez le « coup du Berger » ( une manœuvre adverse qui vous fait perdre en 4 coups), vous pouvez perdre vos premières parties rapidement. Mais, comme aux échecs, vous ne vous ferez pas avoir deux fois !
Vous progresserez dans votre vision stratégique et votre capacité à mettre en place une succession de prises et de placements de cartes qui vous amènera plus sûrement vers la victoire.
House of Cats (Aporta Games)
House of Cats
Auteur : Willaim Attia & Kristian A. Ostby
10 ans et +
1 à 6 joueurs
30 minutes
https://www.myludo.fr/?#!/game/house-of-cats-73781
William Attia (Caylus, Spyrium …) s’associe à Kristian A. Ostby (Revive, The Magnificents…) pour livrer un petit jeu à cocher riche et varié, avec pas moins de 4 niveaux uniques pour 1 à 6 joueurs.
Vous voilà architecte pour chats ! Assurez-vous que les salles ont chacune la taille qu’il faut… et qu’il y ait assez de souris dans l’appart !
Le jeu propose un système de sélection de 3 dés parmi 4 lancés à chaque tour avec des règles aussi simples que :
- Toutes les cases dans lesquelles vous écrivez doivent être vides et adjacentes l’une à l’autre, mais elles n’ont pas à être adjacentes à des cases déjà remplies précédemment.
- Si vous choisissez d’écrire dans une zone avec moins de 3 cases vides, remplissez autant de cases que vous le pouvez (les résultats des dés restants sont abandonnés).
- Les faces avec des « chats » et des « souris » permettront, selon le niveau joué, de marquer des points de victoire de différentes manières.
4 scénarios différents s’offrent à vous dans House of Cats. Dans le premier et le plus simple, remplissez un appart de salles confortables : À chaque tour, lancez les 4 dés. Vous pouvez obtenir une valeur entre 2 et 4, un chat ou une souris. Choisissez 3 dés à utiliser. Les valeurs et les souris doivent être placées les unes à côté des autres dans votre maison. Les valeurs marquent des points chaque fois que vous parvenez à les réunir dans une salle de la taille correspondante : deux cases de valeur 2, trois de valeur 3, etc. En outre, chaque salle terminée vous offre un pouvoir ponctuel fort utile, qui change à chaque partie !
Les souris, de leur côté, rapportent des points en fin de partie pour chaque ligne et colonne contenant au moins l’une d’entre elles. Les chats vous permettent enfin de progresser sur une piste de points, parsemée de cases qui vous permettent d’ajouter une valeur dans votre appartement comme avec un lancer de dés. Chaque joueur joue sur son plateau avec les mêmes 4 dés, la partie s’arrête dès qu’un joueur parvient à remplir la dernière case de son appartement
House of Cats propose une expérience légère et sympathique où joueurs et joueuses pourront s’affronter avec une interaction limitée à la course à la fin de partie. La boîte indique d’ailleurs 6 joueurs max mais le nombre de feuillets des blocs permet d’aller bien au-delà ! 4 scénarios, deux niveaux de difficulté et des modules supplémentaires, comme des événements aléatoires, démultiplient sa rejouabilité pour en faire un parfait jeu familial, simple et rapide, que ne dédaigneront pas les joueurs plus aguerris !
Jacquot pose d’ouvriers nous en parle au moment de sa sortie à Essen 2023
Gold West – 2ème édition (Matagot)
Gold West – 2ème Edtition
Conçu par J.Alex Kevern
Illustré par Vincent Dutrait, Adam P. McIver
13 ans et +
2 à 4 joueurs – 60 min
https://www.myludo.fr/?#!/game/gold-west-75797
Gold West – 2ème Edition est un jeu de construction de territoire, dans lequel les joueurs se glissent dans la peau de prospecteurs bâtissant leurs empires miniers tout en rivalisant pour les métaux précieux de la frontière.
Image et vidéo de la première Edition
Dans un équilibre entre gestion des ressources et contrôle de zone, les joueurs doivent planifier leurs stratégies de construction tout en gérant leurs voies d’approvisionnement pour affiner les bonnes ressources aux moments les plus opportuns.
Il y a cinq ressources dans le jeu : les métaux (Cuivre, Argent et Or) sont utilisés pour acquérir des points de victoire de diverses manières, tandis que le Bois et la Pierre sont des matériaux de construction utilisés pour construire des camps et des colonies sur le plateau afin de collecter plus de ressources et d’influence.
Chaque type de terrain rapporte également des points au joueur qui a le plus d’influence à la fin de la partie. Les terrains en cuivre sont les plus précieux, les terrains en argent, en or et en forêt rapportant légèrement moins de points.
Lorsqu’ils obtiennent de nouveaux métaux et matériaux, les joueurs les placent dans leur « piste de ravitaillement », qui sert à la gestion de ressources. Vous obtenez des points à mesure que vous les placez en arrière de la piste de ravitaillement ; car cela crée un produit plus raffiné, mais il faudra plus de temps pour amener ces ressources au début de la piste de ravitaillement où elles peuvent être utilisées.
Les bureaux d’expédition, d’investissement et de Boomtown récompensent souvent les joueurs qui les remplissent plus tôt, il s’agit donc d’un équilibre judicieux entre risque et récompense.
Les tuiles promos qui peuvent être obtenues auprès des boutiques ludiques
Ahoy (Leader Games)
Ahoy
Auteur : Greg Loring-Albright
Développement : Nick Brachmann / Illustrations : Kyle Ferrin
10 ans et + – 2 à 6 joueurs
45 minutes
https://www.myludo.fr/?#!/game/ahoy-71296
Un jeu asymétrique plus facilement accessible que Root, dans l’univers de la piraterie et de la flibusterie !
le nouveau jeu de Leder Games, un des éditeurs les plus marquants de ces dernière années. Pensé comme un Root plus accessible, le jeu vous place à la tête de faction asymétriques de flibustiers. Construisez vos bases, explorez les mers, et terrassez vos adversaires à coup de salves de canon ! Pour 2 à 4 joueurs, Ahoy est pensé pour ne pas durer plus d’une heure.
Dans « Ahoy! », l’action commence rapidement et efficacement. Chacun des joueurs choisit sa faction, son navire, et tout le nécessaire pour se lancer dans cette aventure maritime : des dés, de l’or, des cartes et des jetons. Le jeu démarre avec trois cartes équipage/lieu de livraison à recruter sur le marché, et la piste des points est prête, prête pour une aventure remplie de défis.
Le plateau de jeu commence petit, avec seulement deux tuiles régions pour placer les navires. Mais ne vous inquiétez pas, l’exploration est au rendez-vous. Douze tuiles attendent d’être découvertes, chacune apportant son lot de surprises et de défis.
Naviguer dans ces eaux ne sera pas une promenade de santé. La mer est parsemée de courants, de ports, de brouillard, de bancs de sable et de bien d’autres obstacles qui peuvent entraver votre progression ou vous offrir des opportunités uniques.
Chaque île est une occasion de recruter de nouveaux membres d’équipage ou de livrer votre cargaison, mais cela ne se fera pas sans défis. Les exigences varient selon les îles, et il faudra être stratégique dans vos choix pour maximiser vos gains.
Trois factions se disputent le contrôle des mers : les Requins, les Mollusques et les Livreurs. Chacune a ses propres forces et faiblesses, et la victoire dépendra de votre capacité à utiliser efficacement les ressources à votre disposition.
Les Requins sont des combattants redoutables, prêts à prendre possession des eaux à la moindre occasion. Ils disposent de navires puissants et d’ailerons défensifs ; mais leur agressivité peut parfois les mettre dans des situations délicates.
Les Mollusques privilégient la stratégie et la diplomatie. Leur capacité à disperser leurs forces et à contrôler plusieurs régions simultanément en fait une force à ne pas sous-estimer.
Les Livreurs jouent un jeu plus subtil, se concentrant sur les livraisons pour accumuler des points. Leur tâche est délicate, car ils doivent trouver l’équilibre entre la satisfaction de leurs propres besoins et l’empêchement de leurs adversaires de progresser.
Dans ce jeu chaque décision compte, et même les meilleurs plans peuvent être contrecarrés par un lancer de dé malheureux.
« Ahoy! » offre une expérience de jeu immersive où la stratégie et la chance se combinent. Alors préparez-vous à hisser les voiles et à naviguer vers la victoire dans ce jeu de conquête maritime.
Mais ne vous y trompé pas, les illustrations sont dans la veine de Root, mais ce n’est pas le même auteur !
Islet (2 Tomatoes)
Islet
Auteur : Thomas Dagenais-Lespérance
Artiste : Tatiana Boyko
8 ans et +
1 à 4 joueurs – 20 min
https://www.myludo.fr/?#!/game/islet-71720
Dans Islet, vous incarnez des oiseaux tropicaux cherchant à nidifier sur un petit îlot au milieu de l’océan.
Pendant le jeu, vous explorerez collectivement l’îlot pour collecter des matériaux, tout en compétitionnant pour créer les meilleurs nids pour pondre, garantissant ainsi la continuité de votre espèce.
À chaque tour, vous avez le choix entre explorer l’îlot pour recevoir des ressources ou vous positionner pour créer les nids parfaits où pondre vos précieux œufs. De cette manière, ensemble – autant qu’en compétition les uns contre les autres – vous construirez un îlot tropical avec ses différents biomes, et celui qui pondra en premier tous ses œufs sur l’îlot sera le gagnant.
Comment jouer :
À votre tour, vous devez choisir entre une action EXPLORER ou un DÉPLACEMENT.
Lorsque vous EXPLOREZ, vous placez de 1 à 4 tuiles de votre réserve, étendant ainsi l’îlot, et vous recevez des ressources en retour.
Lorsque vous VOUS DÉPLACEZ, vous pouvez AVANCER votre pion et PONDRE (poser des œufs) autant de fois que vous le souhaitez, dans n’importe quel ordre et combinaison, tant que vous pouvez payer le coût en ressources requis.
Root : extension Maraude (Matagot)
Root : Extension Maraude
Auteur : Cole Wehrle, Joshua Yearsley, Nick Brachmann, Patrick Leder
Artiste : Kyle Ferrin
10 ans et +
2 à 6 joueurs – 60 à 90 min
https://www.myludo.fr/?#!/game/root-extension-maraude-69900
Préparez-vous ! De nouveaux envahisseurs entrent dans le monde de Root
Cette extension Root : Maraude pour le jeu de bas Root contient :
- Le nouveau solo pour le jeu, « Extension Mécanique 2 », qui permettra de jouer contre de multiples adversaires parmi les quatre nouveaux ou bien de coopérer contre un ennemi commun.
- Deux nouvelles factions « Seigneur des Cents » et « Gardiens de Fer ».
- Les Nomades, unités neutres capables de renverser les situations : Gardes forestiers & Infirmiers Félins, Dernière Dynastie & Merles Nobles, Révolte Printanière & Lapins Éclaireurs, L’Éxilé & le Brigand.
- Les Monuments qui bouleverseront les stratégies et l’attrait de certaines clairières.
RAPPEL !
Root est un jeu asymétrique d’aventure et de guerre dans lequel les joueurs se battent pour le contrôle d’une vaste région sauvage.
Root, un jeu asymétrique d’aventure localisé par Matagot
Root est un jeu d’aventure et de guerre dans lequel les joueurs incarnent une des quatre factions et luttent pour devenir le dirigeant le plus puissant de la vaste Forêt.
Root est un jeu qui se joue et se raconte comme une histoire. Les joueurs dirigent le récit, et les différences entre chaque rôle créent un niveau important d’interaction et de rejouabilité.
Êtes-vous prêt à vous battre pour le contrôle de cette vaste région sauvage ?
Déroulement de la partie
Le jeu a la particularité de se dérouler en plusieurs tours, eux-mêmes découpés en 3 phases bien distinctes :
- L’aurore
- Le jour
- Le crépuscule
Lors de son tour, le joueur effectue dans l’ordre ces trois phases. Son tour prend alors fin et le joueur à sa gauche commence le sien. Les trois phases sont différentes selon la faction jouée.
Une partie peut prendre fin de deux manières différentes :
- Un joueur marque 30 points de victoire
- Un joueur accomplit une carte Domination
Chaque faction marque des points selon une manière qui lui est propre :
- La Marquise de Chat veut exploiter la Forêt et utiliser ses abondantes ressources pour alimenter son empire économique et militaire. Elle marque des points en construisant des bâtiments dans la Forêt.
- Les Dynasties de la Canopée cherchent à retrouver la gloire de leur aristocratie d’antan et reprendre la Forêt à la Marquise. Elles marquent des points à chaque tour en construisant et en protégeant des perchoirs dans la Forêt.
- L’Alliance de la Forêt souhaite unir les peuples de la Forêt afin de s’élever contre les oppresseurs. Elle marque des points en répandant de la sympathie pour leur cause à travers la Forêt.
- Le Vagabond cherche à devenir célèbre au milieu de ce conflit naissant. Il marque des points en accomplissant des quêtes pour les habitants de la Forêt et en aidant ou en gênant les autres factions.
Informations des sorties Matagot & Friends compilées et mises en forme par Laurent
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