[Auteur en largeur] #3 Léandre Proust

Ludovic Chatillon a eu envie de présenter sous un autre angle des auteurs de jeux de société sur son média Chronik Ludik !.

Des mini-interviews apportant parfois des réponses décalées ou plus sérieuses et un listing de leurs projets ludiques passés, présents et futurs.
Sur UnDéCent, nous avons pensé avec lui qu’il pouvait être opportun de vous proposer ce mini-format qui oscille entre présentation, portrait chinois et interview, mais légèrement augmenté.
C’est chose faite !


Léandre, présente-toi en une ou deux phrases.
Je suis Léandre Proust, 35 ans, cogérant de Grammes Edition, ludothécaire de formation, auteur et éditeur de jeux, à mi-chemin entre un Géo trouve-tout et un Xavier Niel, je consacre l’essentiel de mon temps à concevoir des jeux et des projets ludiques, guidé par l’accessibilité l’innovation.



Image d’illustration
Présente-toi en deux mots.
Expérimentateur (créativité, innovation disruptive).
Entrepreneur (faire, concrétiser et appliquer ses idées).

Image d’illustration
Alors si tu étais un matériel ou une pièce de jeu ?
Une carte à jouer : ce pli mais ne rompt pas.


Image d’illustration
Si tu étais une mécanique de jeu ?
Le draft : forte capacité à m’adapter.
Si tu étais une thématique ?
Abstraite : insensibilité au superflu.
Image d’illustration
Quel est le jeu de la période de tes 10 ans que tu retiendras toute ta vie ?
Magic The Gathering, la porte d’entrée dans le monde du jeu.

Image d’illustration
Quel est l’objet qui ne te quitte jamais quand tu travailles sur un jeu ?
Mon pc : fidèle outil polyvalent qui m’accompagne dans toute la concrétisation de mes idées.

Image d’illustration
Quel objet inhabituel aimerais-tu mettre dans un jeu ?
Des engrenages en métal. J’y travaille …

Image d’illustration
De quel objet existant aurais-tu aimé être l’inventeur ?
Le Stylo Bic : Un condensé de technologie insoupçonné, un produit durable et accessible qui a eu un impact majeur sur le monde en contribuant fortement à l’alphabétisation de l’humanité

Image d’illustration
Ta ludothèque, elle est grande comment ?
Environ une centaine de références seulement. Adepte de minimalisme, j’ai un espace limité qui est dédié au jeu et quand ça déborde, je fais un tri pour les donner.

Image d’illustration
Le jeu pour toi, ça représente quoi ?
Mon Ikigai, ma raison d’être, à l’intersection de ce que j’aime, de ce dont je suis doué, de ce dont le monde a besoin et de ce pour quoi je peux être rémunéré.

