[Test] Shōgun No Katana – A vos forges, l’empereur n’attend pas !
1 – 4 joueurs | Federico Randazzo P.S. Martensen | ||
14 ans et + | Giorgia Lanza | ||
45 minutes par joueur | Placentia Games Post Scriptum | ||
Placement d’ouvriers Gestion de ressources Agencement et puzzle | Atalia | ||
Janvier 2023 | Japon Féodal Construction de Katana | ||
PVC : 69€ | et dans |
Shōgun No Katana est un jeu que nous avons rapidement vu passer dans notre boutique de jeux à sa sortie, sans y prêter trop d’attention. Sa boite est en effet d’une certaine taille tout de même, et donne l’impression d’un jeu d’un niveau de difficulté assez conséquent.
Et surtout, la couverture nous avait inspiré un univers de jeu assez austère, avec cette scène de forge d’épée, alors qu’en fait l’univers et le design de l’intérieur de la boite sont juste magnifiques !!
Au final, qu’est-ce que l’on en pense ? Et bien nos cerveaux de joueurs tout de même expérimentés ont bien chauffé durant la première partie ! Au final, est-ce que cela en vaut la peine ? Et bien si vous aimez ces univers de traditions asiatiques, colorés, et que vous appréciez les jeux de pose d’ouvriers très développée, alors foncez, Shōgun no Katana est une merveille dans le genre !
Un certain nombre de parties sera nécessaire avant de prendre en main ce jeu qui reste à notre sens vraiment complexe, mais nous sommes vraiment face un système mécanique extrêmement bien élaboré, et un jeu très beau, autant en terme de design que d’univers.
Dans Shōgun No Katana, les joueurs incarneront des maîtres forgerons en plein Japon Féodal.
Ils devront placer leurs ouvriers, moines, artisans, et membres de leurs familles, de la manière la plus optimale possible, afin de réunir des matériaux et des savoir-faire, pour construire le katana le plus puissant et joli possible, afin de l’offrir au puissant Shōgun.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 1 plateau de jeu
- 1 jeton Membre de Famille
- 1 marqueur de tour en bois
- 1 carte Premier joueur
- 4 tuiles score
- 64 cartes Daimyō
- 5 cartes Faveur du Shōgun
- 28 cartes Marché
- 22 cartes Honneur
- 9 tuiles Salle du Palais
- 4 cartes Honte / Désonneur
- 4 tuiles Sashimono de départ
- 56 tuiles Sashimono (14 par type)
- 70 pièces de valeur 1
- 32 pièces de valeur 5
- 13 cartes Solo
- 50 tuiles Sabre
- 136 ressources de base (Bois, Acier, Galuchat, Laque)
- 84 ressources décorées (Bois, Acier, Galuchat, Laque)
- 4 ensembles de matériel, un pour chaque joueur (1 Washitsu, 1 marqueur de score, 7 ouvres, 3 membres de famille, 2 moines, 4 artisans, 1 forge, 1 tuile Shōgun No Katana)
- 1 livret de règles
- 1 manuel historique
Comment on joue à Shōgun No Katana ?
Afin de procéder à une partie de Shōgun No Katana, les joueurs procèdent d’abord à la mise en place du jeu, en disposant le plateau principal au centre de la table, et en donnant à chaque joueur une forge, un Washitsu, des figurines de sa couleur, des tuiles et des cartes, ainsi que des ressources.
Chaque joueur possède donc 2 plateaux personnels devant lui, le Washitsu sur lesquels sont disposés ses ouvriers non disponibles en début de partie, et sa forge avec ses ressources placées dessus.
Les joueurs disposent enfin les différents éléments de jeu autour du plateau principal.
Le tour de jeu
Une partie de Shōgun No Katana se joue en 4 manches, elle-mêmes divisées en 2 phases:
- La séquence des joueurs
- La restauration
Dans la séquence des joueurs, les joueurs vont placer et activer leurs ouvriers à tour de rôle. La particularité de cette pose d’ouvriers, est que le joueur actif choisit s’il pose un ouvrier ou bien un moine. S’il utilise un moine, l’action qu’il choisit d’effectuer se voit améliorée.
Il existe différentes zones de jeux et actions possibles :
- Le Temple : c’est à cet endroit que les 2 moines de chaque joueur se trouvent. Une offrande devra être payée au temple afin d’en utiliser un ; elle sera de plus en plus conséquente au fur et à mesure des manches.
- Les Maisons de Daimyō : ce lieu permet d’acquérir de nouvelles commandes de sabres, en récupérant ces derniers vierges de tout matériau et toute décoration. C’est également grâce à cette action que les joueurs pourront récolter des pièces, puisque les Daimyō paient leurs commandes en avance.
- L’Académie : elle permet de former les artisans, qui par la suite s’occuperont de décorer les ressources présentes sur les sabres, afin d’augmenter la valeur de ceux-ci, et d’en augmenter le prix à la livraison. C’est également un lieu qui permet de gagner des pièces, en fonction des ressources décorées.
- Le Marché : c’est bien sûr le lieu qui permet d’acheter des ressources au prix indiqué, ainsi que d’acquérir des cartes bonus.
- Le Palais du Shōgun : c’est dans ce lieu que les joueurs pourront envoyer ou réorganiser les membres de leurs familles, ces derniers leur permettant de remporter des bonus en fonction des salles du palais dans lesquelles ils se trouveront.
- Le Komainu : ce lieu permet d’être le premier joueur à la manche suivante, ainsi que de gagner 4 pièces immédiates.
- La Forge : cette dernière est sur le plateau personnel de chacun des joueurs. Elle permet de déplacer (de forger) un ou plusieurs sabres, en fonction de la colonne ou de la ligne activée.
L’originalié mécanique de Shōgun No Katana réside dans les règles de mouvement des sabres dans les forges des joueurs. En effet, à chaque étape du processus de création de l’un de nos sabres, le sabre en question va se déplacer dans une grille de 4 rangées par 4. Ainsi, il faudra gérer au mieux la disposition des sabres au fur et à mesure qu’ils s’accumuleront, afin d’éviter les collisions, et gagner le plus de temps possible, puisque le dernier sabre à livrer sera l’ultime, celui à destination du Shōgun.
Une fois que tous les joueurs ont passé leur tour, ne voulant ou ne pouvant plus effectuer d’action, ils peuvent passer à la phase de restauration.
Durant cette dernière, tous les joueurs récupèrent leurs moines et leurs ouvriers, des sabres sont placés dans les emplacements vides près des maisons des Daimyō. Si la case Komainu est vide, la carte premier joueur revient au joueur situé à la gauche de celui qui la possède.
La fin de partie
La partie de Shōgun No Katana se termine à la fin de la quatrième manche, lorsque tous les joueurs ont passé leur tour. Un décompte des points est alors effectué, en fonction des tuiles Sashimono dans notre Washitsu, des sabres livrés, des cartes honneur / déshonneur…
Le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur.
Design
Nous sommes ici face à une très belle surprise concernant le design de Shōgun No Katana ! Au premier abord, c’est vrai que cette boite de jeu nous impressionnait un petit peu, avec des couleurs dans les tons rouge et noir, et une scène de forge de sabre très « sérieuse », laissant imaginer un design de jeu assez brut, voire austère.
Finalement pas du tout ! Et quelle merveille !! Les dessins sont finalement vraiment très beaux, avec une DA colorée, pétillante et vraiment superbe !
Nous sommes entièrement plongés au coeur du Japon féodal autour de la table certes, mais un Japon fun, avec des dessins modernes et très jolis à regarder et à manipuler.
Concernant le plateau de jeu et les plateaux personnels, ils sont assez sobres mais très clairs, sans trop d’artifices qui pourraient rendre la lisibilité moins agréable.
L’iconographie est vraiment réussie, et plutôt claire, même si elle nécessite une certaine prise en main, elle reste vraiment lisible et compréhensible.
Les couleurs se différencient bien, notamment celles des matériaux qu’il est impossible de confondre.
Et les figurines des joueurs sont TOUTES DIFFÉRENTES !! Un point plus que positif pour nous !
Qu’est-ce qu’il est agréable de jouer à un jeu dans lequel le design a été aussi bien travaillé, il est très beau, sans en faire trop et nuire à la lisibilité, les couleurs offrent une très belle présence sur table. C’est un réel coup de coeur pour nous sur cet aspect !
Qualité du matériel
Ici également, Shōgun No Katana offre un matériel vraiment qualitatif, joli, et à un prix défiant beaucoup de concurrence !
En terme de rapport qualité prix, nous sommes vraiment face à une certaine prouesse, puisque le jeu représente une certaine somme c’est certain, mais pour un matériel conséquent, et de superbe qualité !
Parlons des planches de dépunch… les meilleures de toute notre ludothèque, voire de tous les jeux que nous avons ouverts jusqu’ici ! Le carton des jetons est épais, mais extrêmement agréable à détacher, surtout les tuiles Sabre ! C’est sûrement un détail pour certains joueurs, mais pour nous l’ouverture d’une boite et la découverte du matériel est vraiment un moment à privilégier et à savourer… et ici nous l’avons plus qu’apprécié !
Autrement, le matériel à proprement parler ? Que de la qualité. Les cartes sont solides et toilées, le plateau est grand et épais, les jetons sont beaux et solides, et les figurines de personnages… elles sont non seulement très jolies, mais en plus toutes uniques, ce qui est en fait assez rare dans les jeux contenant des figurines !
Nous sommes donc face à un superbe jeu en terme de matériel, qui mérite largement son prix, avec une boite dont le contenu saura satisfaire pleinement les joueurs qui l’ouvriront !
Thème
Une nouvelle fois ici nous n’avons que des choses positives à dire…
Déjà, le jeu contient un manuel historique, qui n’est absolument pas indispensable à la compréhension du jeu, pour rassurer ceux qui détestent lire (quoique si vous détestez lire à ce point, les règles vont être pénibles…). Selon nous, ce manuel participe vraiment à l’immersion, d’autant plus qu’il a certainement demandé un travail conséquent, et qu’il est vraiment bien rédigé !
Pour vous la faire courte, « Shōgun No Katana prend place dans le Japon féodal, c’est à dire la période historique située entre 1185 et 1868. »
Les joueurs représentent des fabricants de sabres, qui doivent livrer le plus beau Katana possible au Shōgun, à savoir l’empereur qui les finance.
C’est un thème que nous avons trouvé vraiment original, certes les univers japonais sont courants de nos jours, mais pas toujours bien mis en valeur ni réalistes, alors qu’ici l’univers est vraiment merveilleux et très bien mis en scène !
Cela reste un thème « sérieux », dans la mesure on l’on peut vraiment ressentir cette atmosphère de traditions japonaises, par exemple avec les membres de la famille, ou les moines. Pour autant, l’ambiance est loin d’être austère autour de la table, bien au contraire, le jeu est coloré, et pétillant.
La cohérence avec la mécanique est bien ressentie également, avec d’abord la pose d’ouvriers, puis une gestion de ressources, et enfin ce système de « labyrinthe puzzle » afin de construire et livrer les sabres, notamment le sabre ultime, celui à destination du Shōgun.
En bref, nous pourrions en parler longtemps, mais agréable surprise concernant le thème de Shōgun No Katana, d’autant qu’absolument tous les éléments du jeu sont expliqués et détaillés dans le manuel historique.
Une nouvelle fois, c’est un réel plaisir de ressentir le travail qui a été fait derrière ce jeu !
Mécanique
La mécanique de Shōgun No Katana est selon nous vraiment brillante, bien que compliquée, et difficile à prendre en main.
Déjà, le fait que la partie se déroule en 4 manches est très agréable, cela rend le jeu plus dynamique, et les parties ne paraissent pas interminables puisque l’on sait toujours où l’on va.
Le plateau de jeu propose beaucoup d’actions possibles lors des tours. Quand on dit beaucoup, c’est vraiment beaucoup…
Pour autant, est-ce qu’elles participent toutes au bon déroulement de la partie ? Et bien à notre sens oui. Heureusement, lors de la première partie certaines peuvent être mises de côté, comme placer des membres de la famille dans le palais du Shōgun, qui est finalement une action dite bonus, dans la mesure où elle n’est pas indispensable au cheminement du jeu.
On devine doucement et peu à peu l’ordre des actions à faire et des endroits où placer ses ouvriers au fur et à mesure que les manches avancent, d’autant que nous avons particulièrement apprécié le nombre d’ouvriers disponible au placement dans ce jeu, qui permet une sensation de liberté de jeu, et une certaine montée en puissance.
Pour autant, les actions ne seront pas bien plus simples avec l’avancement de la partie ! Vous aurez seulement possiblement débloqué des ouvriers en plus, des richesses en plus… mais ceci demande quand même une prise en main du jeu, et nous pensons que les premières parties seront forcément un peu laborieuses. Mais finalement comme dans la plupart des bons jeux experts, non ?
Là où les joueurs vont découvrir que tout est lié, c’est finalement au moment où ils vont devoir faire avancer leurs sabres dans leur forge, afin de les livrer. C’est ici que réside le vrai casse-tête. Alors certes ce n’est pas horriblement complexe, mais pensez à bien choisir vos sabres vierges en début de partie, sinon leurs déplacements se révèleront être sacrément compliqués, surtout pour livrer le sabre final !
En bref, les mécaniques du jeu sont très équilibrées, brillamment développées, certes compliquées mais sans être désagréables à jouer, avec un peu de prise en main !
Nombre de joueurs et Rejouabilité
Shōgun No Katana fonctionne très bien à 2 joueurs, et peut être très chouette à 3 joueurs également ! À 4 joueurs, les parties deviendront tout de même longues, mais cela n’empêche rien pour les plus motivés.
Le jeu propose également un mode solo, que nous avons trouvé très chouette également !
Enfin, en terme de rejouabilité, que dire… il faut déjà un certain nombre de parties avant de pouvoir prétendre connaître le jeu par coeur, et encore… d’autant plus qu’un mode Histoire est disponible, avec 14 scénarios différents ! Que demander de plus ? Il faudra un certain temps avant de se lasser de ce jeu à notre sens, et son prix est très largement justifié.
Comme tout jeu de ce type, il faut bien évidemment adhérer au thème pour aimer la mécanique, en tout cas pour nous sinon ça ne vaut pas le coup… mais pour ceux qui hésitent, et qui auront le temps de s’approprier les mécaniques, foncez !
Simplicité des règles
Comme dans la plupart de nos articles, nous préférons prévenir que guérir… les règles de Shōgun No Katana ne sont vraiment pas simples. Est-ce qu’elles sont bien expliquées ? Nous avons trouvé que oui.
Déjà, le dos du manuel historique est entièrement dédié à l’iconographie des cartes, ce qui ne laisse place à aucun doute lors des parties, et rend le retour aux règles simple et rapide.
Ensuite, les règles ne sont finalement pas si longues ! Il y a de la lecture certes, mais tout est très bien expliqué et illustré, avec des exemples clairs et détaillés.
Bien évidemment la lecture des règles contient tout de même un certain nombre d’informations, puisque beaucoup d’actions possibles, de récolte de points possibles, mais une nouvelle fois, nous avons trouvé que tout le livret était vraiment bien expliqué, et super bien illustré !
Et en plus, le livret de règles est super grand, et agréable à tenir en main et à lire !
Mise en place / Rangement
Ici également, nous ne pouvons pas émettre beaucoup de critiques.
Le matériel est conséquent, et nécessite évidemment une mise en place organisée, mais si tout est bien rangé en fin de partie, les inserts et les pochons permettent une mise en place très rapide et efficace !
Le rangement également est simple et agréable si tout le monde se coordonne, puisque chaque élément du jeu a sa place.
On le répète une nouvelle fois, pour un jeu à ce prix là, c’est extrêmement agréable de voir qu’un travail de qualité a été réalisé, et cela passe notamment par les inserts de rangement qui améliorent grandement la qualité de jeu de Shōgun No Katana !
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Un design superbe et très immersif !
- Le thème du jeu, très travaillé, original, et superbement mis en valeur.
- Les mécaniques de jeu brillantes d’ingéniosité et d’équilibre.
Ce que j’ai 💔
- Un certain nombre de parties sera nécessaire à la prise en main du jeu… mais les auteurs l’ont même précisé dans les règles !
- L’attente peut être longue pour jouer son tour de jeu lorsque 4 joueurs sont autour de la table.
Conclusion
Nous pouvons certainement affirmer que Shōgun No Katana est un réel coup de coeur pour nous, dans la mesure où nous sommes vraiment heureux lorsque nous découvrons un jeu d’une telle qualité.
Que cela soit dans ses designs vraiment merveilleux et immersifs, son thème riche en originalité et en informations pertinentes, ou encore ses mécaniques agréables et développées, ce jeu a su nous séduire par son côté abouti, travaillé et extrêmement soigné.
Parfois cela se joue à des « détails » pour certains, comme la singularité de chaque figurine, ou les planches incroyablement agréables à dépuncher… pour nous, ce sont ce genre de détails qui font qu’un jeu peut marquer nos esprits.
Bien évidemment il faut que les aspects principaux du jeu suivent, comme le thème et la mécanique. Ici, nous le répétons, nous sommes face à un travail colossal de qualité !
Le thème est tellement bien exploité et mis en valeur qu’il donne envie de se renseigner encore sur le Japon féodal après une partie. Et les mécaniques sont certes difficiles, mais elles sauront plaire aux joueurs stratèges, et elles sont variées !
Shōgun No Katana n’est pas un simple jeu de pose d’ouvriers, il mélange cette mécanique de pose à de la gestion de ressources, et surtout à une mécanique de puzzle au sein des forges qui est brillamment mise en place, et qui est furieusement casse-tête, sans être désagréable pour autant !
En conclusion, Shōgun No Katana est une très belle surprise pour nous et saura plaire aux amateurs de ce thème très bien mis en valeur, et aux joueurs adeptes de mécaniques très développées, complexes mais avant tout complètes !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Shōgun No Katana :