Bilan 2020 du site Undécent.fr

Bilan
Bilan 2020 du site Undécent.fr

En ce premier jour de 2020, on vous propose le bilan de cette première année toute particulière à bien des points de vue. L’année 2020 a vu la naissance du site Undécent.fr, l’arrivée dans l’équipe de Laurent, la création de chroniques qui font maintenant l’identité du site comme les interviews et les Independence Days, bref, plein de choses que je vais détailler ci-après.

La naissance d’un site

Revenons un peu sur la genèse d’Undécent. Alors que je me suis essayé sur plusieurs formats, mon envie d’écrire des articles m’a tout d’abord poussé à créer un compte Instagram. Ce premier compte (qui n’existe plus) a été créé avant le festival de Cannes 2019. Je me suis vite aperçu que le format d’Instagram ne convenait pas à ce que je voulais faire : des articles jolis avec des icônes, des images et du texte. J’ai donc vite laissé tomber.

En décembre 2019, j’ai créé la première version d’Undécent sur Overblog. J’ai créé sur cette plateforme une dizaine d’articles, j’étais assez satisfait de l’outil, mais on m’a vite fait remarqué que les pubs obligatoires gênaient le public. Aussi j’ai décidé d’investir dans un nom de domaine et j’ai créé undecent.fr au retour de Cannes 2020. Vous voyez encore les vestiges du blog Overblog sur les tous premiers articles qui sont dans un autre format.

La découverte de WordPress a démultiplié les possibilités pour le site et j’ai pu expérimenter pas mal de choses. Pour ne pas vous mentir, j’ai bien tâtonné au début, et la mise en place du site s’est faite dans les larmes et le sang. Heureusement, j’ai bénéficié des précieux conseils de Cédric, un ami webmaster. J’ai essayé des dizaines de thèmes, des centaines de plugins pour arriver à un site qui me correspondait.

Alors pourquoi Undécent ? Quand j’étais au collège (Pouh ça remonte ! je dirais dans les années 1995), je fréquentais mon premier magasin ludique à Saint Germain en Laye qui s’appelait 1D100. J’y ait fait mes premières armes ludiques avec Magic the Gathering, Blood Bowl, et Warhammer. Il y avait surtout du wargame et beaucoup de Games Workshop, qui étaient à la mode à l’époque.

Alors quand j’ai voulu trouver un nom pour mon site, c’est naturellement que j’ai voulu rendre hommage à ce magasin qui m’a donné le virus. Le site s’est donc appelé 1D100 au départ. Puis un Youtubeur qui a créé sa chaine juste quelques jours avant moi et qui portait le même nom m’a écrit et on s’est mis d’accord pour que le nom de mon blog devienne Undécent.

Donc mon premier article sur Overblog a été le test de Deep Sea Adventure (il est au format habituel parce que j’ai commencé à convertir les anciens formats). Et donc le premier article nouvelle formule sur Undécent à été le test de Namiji, qu’on a testé à Cannes et version prototype, article publié le 5 mars 2020.

J’ai fait mon petit bonhomme de chemin, mais j’ai vite constaté mes limites, au niveau temps disponible et rythme de publication. En effet, j’ai vite remarqué que pour exister sur internet, il fallait publier très régulièrement. Et puis un jour, fin mai 2020, un certain Laurent m’a contacté sur facebook suite un coup de gueule de ma part et il m’a proposé de relire mes articles. Je lui ai alors fait la contre-proposition de me rejoindre pour chroniquer sur Undécent. Il a apporté une énorme pierre à l’édifice et je dois dire que si on en est là aujourd’hui, c’est grâce à lui.

On fait un excellent duo à mon avis, nous sommes complémentaires, on se motive l’un l’autre et on a fini de construire le site à deux. Alors certes je reste l’administrateur principal, mais ce bébé qu’est Undécent n’est plus exclusivement le mien, c’est aussi désormais le sien. Fini la parentalité solo, désormais, le site est aimé et choyé par deux parents (ça fait un peu l’amour est dans la ludothèque, vous ne trouvez pas ?)

Alors le premier article de Laurent a été celui du test d’Inkalam le 07 juin 2020. Très vite on a augmenté notre rythme de publication pour arriver aujourd’hui à au moins une publication par jour. L’organisation des tâches s’est faite très naturellement et très vite : on s’est partagé le parc des éditeurs afin que ceux-ci n’aient qu’un seul interlocuteur, mais on se refile les jeux pour qu’ils soient testés par le chroniqueur qui convient le mieux. On s’est également partagé les jours de publication : Laurent publie le Mardi, Jeudi, Samedi et moi le Lundi, Mercredi, Vendredi. Celui qui a le temps de le faire publie le traditionnel récap de la semaine le Dimanche.

Voilà un peu la genèse du site, et je suis particulièrement fier du chemin parcouru et ce qu’est devenu le site en quelques mois. Avant de passer au bilan un peu plus approfondi, je tiens à remercier Laurent tout d’abord pour son aide précieuse et ses idées toujours pertinentes. Je tiens aussi à remercier les testeurs réguliers d’Undécent : Carole, Mathias, Marie, Mathieu, Elodie, Pierre, Gaël, Isaure et plus récemment Baptiste et Aurianne sans qui ce site n’existerait pas ; auxquels on peut ajouter du côté de Laurent l’aide précieuse de Fab’ et Pierre qui en plus de tester font quelques reviews histoire de permettre à Laurent de publier plus régulièrement, sans oublier Sandrine, Jules, Val’, Emmie et plusieurs habitués de l’association Jeudi Jeux de Voyer à savoir Thomas, Ann’, Guillaume, Clément, Audrey, Alan et d’autres plus occasionnels.

Les Stats

Les abonnés

Facebook : 983

Twitter : 195

Instagram : 288

Email : 22

WordPress : 6

N’hésitez pas à vous abonner au site pas email ou par WordPress, vous aurez ainsi une notification pour chaque article publié. En effet, sur les réseaux sociaux, en fonction de l’algorithme du site, vous risquez de passer à côté des publications. N’hésitez pas à commenter les articles pour donner votre avis, faire une critique (constructive) ou simplement dire bonjour !

N’hésitez pas non plus à Liker nos publications sur les réseaux sociaux, à les partager et à les commenter, cela nous aide beaucoup à être plus visibles.

Les Visites

Depuis le 15 mars 2020, nous avons reçu 80 753 visiteurs

  • Mars : 1732 visites
  • Avril : 5813 visites
  • Mai : 2384 visites
  • Juin : 5773 visites
  • Juillet : 7091 visites
  • Août : 7730 visites
  • Septembre : 7521 visites
  • Octobre : 11 878 visites
  • Novembre : 13762 visites
  • Décembre : 17 069

Nous sommes donc en constante augmentation du nombre de visites, et pour cela on en est fier !

Nous avons même battu un chouette record le 21 Novembre 2020 avec 1063 visites sur la journée ! Notre meilleur créneau est le Samedi à 9h00.

Les articles

Depuis la création du site, 314 articles ont été créés, 109 ont été publiés par Laurent, et 205 par moi.

172 jeux ont été chroniqués

Top 10 des articles les plus vus :

  1. [Extension] 7 Wonders Duel : extension Agora ; les complots et intrigues politiques entrent en scène. Et petit retour sur une référence du jeu à deux… (1977)
  2. Prochaines sorties : Matagot #1 (juillet) (991)
  3. [Prochaines sorties] Funforge (943)
  4. Vous êtes dans une Auberge, un jeu à consommer sans modération ! (859)
  5. [Test] Vicomtes du Royaume de l’Ouest, apothéose de la trilogie (785)
  6. [TOP] Les jeux préférés d’Arnaud en 2020 (781)
  7. [Prochaines sorties] Bombyx #1 (753)
  8. [Test] Trek 12, la montagne, ça vous gagne! (742)
  9. [Prochaines sorties] Matagot #7 (décembre) (722)
  10. [Prochaines sorties] Matagot #5 (octobre) (667)

Finalement, il y a assez peu de tests dans ce top 10 qui est trusté par les actus de type « Prochaines sorties ». Dans l’ensemble nous avons remarqué que les actus de sorties génèrent beaucoup plus de visites que les tests de jeux.

Cela est certainement dû au manque d’informations synthétiques quant aux sorties des éditeurs. En effet, même si les newsletters existent, force est de constater que des articles synthétiques proposant la liste des sorties du mois intéressent grandement les lecteurs car assez rares sur le net. Vous pouvez nous dire en commentaire votre sentiment là-dessus.

Les interviews les plus vues :

  1. [Entretien avec ] Yahndrev de Videoregles.Net (574)
  2. [Entretien avec] Benoît Turpin, Bienvenue dans son monde ludique (369)
  3. [Entretien avec ] Yves Hirschfeld, le troublion ludique (346)

Les Independance Days les plus vues :

  1. Independence Day: Chèvre édition (255)
  2. [Independence Day] Bombyx (250)
  3. [Independence Day] Don’t Panic Games (246)

Les catégories les plus consultés sont :

  1. 30 minutes à 1 heure
  2. 2 joueurs
  3. Jusqu’à 4 joueurs

Nos lecteurs aiment donc plus particulièrement les jeux courts pour jusqu’à 4 et les jeux à deux (confinement oblige ?)

Les principaux référents (origine de la visite) :

  1. Facebook (26 559)
  2. Moteurs de recherche (9 778)
  3. MyLudo (5 779)
  4. Boardgame.fr (3 071)
  5. WordPress Android app (1 020)

Nous avons voulu vous proposer des articles pas trop longs et faciles à lire (même en diagonale) et qui vous donne tout de suite les informations dont vous avez besoin pour faire votre choix. Aussi la moyenne du nombre de mots d’un article tourne autour de 1400 mots (ce qui est assez peu finalement). On pourra difficilement faire moins de mots car les articles de moins de 1000 mots sont moins bien référencés sur les moteurs de recherche.

Et maintenant ?

Bien évidemment, nous allons continuer à vous proposer les articles qui font l’ADN d’Undécent : Les fiches jeux bien sûr, mais également les interviews et les Independence Days ainsi que les prochaines sorties (merci aux éditeurs qui nous lisent de bien nous envoyer leurs sorties par mail pour qu’on puisse proposer ce contenu facilement)

Nous allons également vous proposer un nouveau format (encore une idée de Laurent) : Les panthéons qui seront nos jeux préférés sur un thème ou une mécanique donnée (jeux pour enfants, jeux à deux, jeux de cuisine, jeux d’aventure, etc… )

D’autres formats pourront également apparaître, on verra. Si vous avez des souhaits ou des idées, n’hésitez pas à les proposer en commentaire.

Enfin, par soucis constant d’améliorer notre travail et de vous proposer le meilleur contenu possible, et surtout le contenu qui vous intéresse et que vous ne trouvez pas ailleurs, nous souhaitons que vous évaluiez le site via le sondage qui suit :

Questionnaire de satisfaction

En tout cas, Laurent et moi-même, vous remercions de votre fidélité !

Nous vous souhaitons une excellente année 2021 en espérant qu’elle soit ludique !

Bilan

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. reixou dit :

    Merci pour toutes tes publications, le site est devenu un des plus intéressants de la sphère ludique francophone.

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :