Récap’ de la semaine 49

Tous les dimanches nous vous proposons un récapitulatif des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Lundi

[Test] La maison des souris, Jerry and co

Récap' de la semaine
Récap' de la semaine2-6 joueursRécap' de la semaineElodie ClémentThéo Riviere
Récap' de la semaine5 ansRécap' de la semaine Jonathan Aucomte
Récap' de la semaine20 minutesRécap' de la semaineGigamic
Récap' de la semaineMémoire, observationRécap' de la semaineAnimaux
Récap' de la semaine24€92 chez Récap' de la semaineet dans votre boutique de jeux favorite !
La maison des souris

Quand j’ai vu le matériel proposé par Gigamic et la mécanique proposé par Théo Rivière et Elodie Clément, j’ai tout de suite vu le potentiel du titre. Je ne pense pas avoir vu un autre jeu qui lui ressemble. D’habitude, les memory, c’est surtout pour les tout-petits et c’est bien soporifique pour les parents. Alors un memory pour les plus de 5 ans qui amuse aussi les parents ? Ça avait de quoi titiller ma curiosité. Quand il est écrit Théo Rivière sur la boite, c’est encore mieux !

Qui n’a jamais eu de souris ou de loirs dans ses combles ? Nombre d’histoires imaginent ces petits rongeurs se faire un nid anthropomorphique bien douillet où les souris boivent le thé, reçoivent leurs amis, ont meublé leur trou avec des objets récupérés de ci de là dans la maison.

Et si Jerry de Tom et Jerry avait eu une famille ? Si cette famille partait en promenade et qu’on en profitait pour regarder chez eux comme des voisins indiscrets que nous sommes ? C’est l’histoire du jeu. Il nous manque plein de petits objets, allons voir chez ces petits animaux squatteurs ce qu’ils en ont fait.

La maison des souris est un jeu d’observation et de mémoire coopératif dans lequel les joueurs vont observer des objets dans la maison des souris, puis répondre à des questions pour vérifier qu’ils ont bien observé.

Prêts à espionner des souris ? Suivez le guide!

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/11/30/test-la-maison-des-souris-jerry-and-co/

Mardi

[Independence Day] Le Droit de Perdre, le second degré qui invite au délire !

Récap' de la semaine

Dans la série Independence Day qui se veut une présentation des éditeurs de jeux francophones, nous avons le plaisir de recevoir François Lang qui va nous parler de sa maison d’édition le Droit de Perdre. Nous connaîtrons sa genèse, son évolution et ses projets actuels. I am a Banana, Taggle, Buzzer F*cker ? Ça vous parle ?

Peux-tu nous parler des débuts il y a plus de 10 ans cette petite maison d’édition qui a fait son trou dans le monde de l’édition de jeux au second degré ? C’est-à-dire sa genèse, les raisons, motivations ou opportunités de création ?

Les éditions Le Droit de Perdre ont vu le jour en 2009, lors d’une soirée… Une amie a simplement demandé « Que ferais-tu s’il ne te restait plus que 24 h à vivre ? » et je lui ai répondu « Quelle question de merde ! ». De là est partie l’envie de créer un deck avec un florilège de questions qui peuvent faire sacrément réfléchir mais donnent tout autant envie de répondre un truc marrant. J’avais déjà un peu d’expérience dans l’édition de jeux depuis 2/3 ans, alors on a pu lancer cela assez vite. La tonalité du jeu, à cheval entre le sérieux et la déconne, a fortement résonné en moi et m’a montré une voie à suivre. J’ai très vite imaginé que si Questions de merde rencontrait du succès, je m’épanouirais en créant une gamme dans cette veine. Le label « Le droit de perdre » s’est naturellement imposé pour ce projet de maison d’édition. Tout simplement, parce qu’à ce moment là de ma vie, j’étais un peu paumé… et je n’avais rien à perdre à tenter cette aventure qui me ressemblait bien !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/12/01/independence-day-le-droit-de-perdre-le-second-degre-qui-invite-au-delire/

Mercredi

[Prochaines sorties] Iello #3

Récap' de la semaine
  • Le dilemme du roi
  • Qwirkle cartes
  • Unmatched – battle of legends
  • Shards of infinity
  • My city
  • Visite Royale

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/12/02/prochaines-sorties-iello-3/

[Sous le radar] Worldwide Football, chaussez les crampons et place au beau jeu 

Récap' de la semaine
Récap' de la semaine1-2 joueursRécap' de la semaineGuillaume Luton
Récap' de la semaine10 ans et +Récap' de la semaineMatthieu Martin
Récap' de la semaine30 minutes à 1 heureRécap' de la semaineWorldwide Games, Pixie Games
Récap' de la semaineDuel, gestion de cartes, désRécap' de la semainesimulation, football
Récap' de la semaine24,90 € chez PhilibertOu dans votre boutique de jeux favorite
Worldwide Football

la Séleçào ? la Mannschaft ? les Bleus ? la Squadra Azzura ou la Seleccion ? Choisissez votre équipe et menez-la à la victoire !

Comment ? En construisant une attaque à l’aide de plusieurs actions offensives, en utilisant à bon escient les qualités spécifiques de certains joueurs et en adaptant au mieux vos choix tactiques.

Mais dans World Wide football, c’est aussi utiliser des actions défensives pour empêcher la progression de l’équipe adverse. Il va falloir combiner au mieux vos cartes pour l’emporter.et avoir tout de même un peu de réussite aux dés. Passes, tirs, tacles, contre-attaques, hors-jeux… Vous vivrez de nombreux rebondissements à chaque partie et plongerez dans l’ambiance survoltée des plus grands matchs !

Ce jeu vous permet de jouer à deux (dans 3 modes différents) mais il propose également un mode solo.

Prêt à endosser le maillot de l’équipe de votre choix. Ça va suer … Allez, visite guidée du must have du jeu de simulation de football.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/12/02/sous-le-radar-worldwide-football-chaussez-les-crampons-et-place-au-beau-jeu/

Jeudi

[Test/Extensions] Talisman 4ème édition et ses extensions La Faucheuse, Le Donjon, La Marche du Froid … Le Med-Fan des années 80 est de retour !

Récap' de la semaine
Récap' de la semaine2-6 joueursRécap' de la semaineRobert HarrisJohn Goodenough
Récap' de la semaine14 ans et +Récap' de la semaineRalph Horsley, Massimiliano Bertolini et JeremyMcHugh
Récap' de la semaine1h30 à 3hRécap' de la semaineMatagot
Récap' de la semainejeu de rôle, parcours, affrontementRécap' de la semainemédiéval fantastique, aventure
Récap' de la semaineLe jeu de base 53€95 chez Récap' de la semaine
La Faucheuse 23€90 chez Récap' de la semaine
Le Donjon chez Récap' de la semaine


et dans votre boutique de jeux favorite !
Talisman, La Faucheuse, Le Donjon, La Marche du Froid

Notre histoire commence avec un puissant sorcier, mort depuis longtemps, qui régna autrefois sur la terre de Talisman grâce au pouvoir d’une couronne magique, forgée dans la Vallée de Feu. Sentant sa fin venir il cacha la couronne, et proclama dans son dernier souffle que seul un champion ayant la force, la sagesse, et le courage de la récupérer pourrait lui succéder.

Dans Talisman, les joueurs devront collecter des armes, des compagnons et des compétences pour pouvoir atteindre la Couronne de Commandement au centre du plateau pour lancer un sort afin d’obliger ses adversaires à abandonner la partie, mais seul le Talisman leur ouvrira les portes vers la Couronne.

Talisman est un jeu de société créé en 1983 par Robert Harris et édité initialement par Games Workshop, Gallimard puis plus récemment par Black Industries, Fantasy Flight Games, Edge Entertainment et enfin Matagot pour la réédition de sa 4ème édition révisée. C’est un jeu pour 2 à 6 joueurs qui incarnent donc des aventuriers dans un univers médiéval-fantastique proche d’un Warhammer.

Et ce n’est pas une mais trois extensions que Matagot propose avec au final 10 extensions au programme ! Alors, si le jeu de base ne vous suffit pas, de l’extension, il y en aura !

C’est donc avec Le Donjon, La Faucheuse et La Marche du Froid que Matagot commence la longue marche vers le full package de Talisman !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/12/03/test-talisman-4eme-edition-et-ses-extensions-la-faucheuse-le-donjon-la-marche-du-froid-le-med-fan-des-annees-80-est-de-retour/

Vendredi

[Test] Chatons & Dragons, la BD dont tu es le petit héros

Récap' de la semaine
Récap' de la semaine1-2 lecteursRécap' de la semaineJarvin
Récap' de la semaine3 ansRécap' de la semaine Ju
Récap' de la semaineRécap' de la semaineMakaka Editions
Récap' de la semaineLivre dont vous êtes le hérosRécap' de la semaineMédieval fantastique
Récap' de la semaine13€74 chez Récap' de la semaineet dans votre boutique de jeux favorite !
Chatons & Dragons

Ah les livres dont vous êtes le héros ! Souvenez-vous, il s’agissait de livres qui se lisent chapitre par chapitre et qui s’apparentaient à de jeux de rôles solitaires. Un dé était même nécessaire pour certains d’eux. Ces histoires que vous faites évoluer avec des scenarios parfois assez difficile à mener à bien sont sortis en nombre dans les années 90-2000, et sortent encore maintenant, même si l’engouement n’est pas le même. Combien d’adolescents se sont mis à la lecture grâce à ces livres ? J’en fais partie.

Et puis Makaka éditions, qui édite par ailleurs des BD, s’est dit : tiens, si on adaptait le concept aux BD. C’est là qu’est né la BD dont vous êtes le héros, concept original qui réveille tant de madeleines de Proust chez le grand ado que je suis. Et puis vient ce tome, le premier de la série, adapté aux enfants dès 3 ans. C’est la première fois que je tiens entre les mains une BD dont vous êtes le héros, et partager cette découverte avec mes enfants, quel kif !

Nous suivons les aventures de Mo, jeune héros en devenir, qui veut retrouver avant ses frères de grosses brutes poilues, le fameux Choukra qui met le bazar dans le royaume. Les enfants auront des défis à réaliser, devront nourrir Mo avec des pommes, parler à des personnages et bien d’autres.

Prêts pour la chasse au dahu… Choukra ? Suivez le guide !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/12/04/test-chatons-dragons-la-bd-dont-tu-es-le-petit-heros/

Samedi

[Test comparatif] 7 Wonders Nouvelle édition et ses 3 extensions Cities, Leaders, Armada VS version 2010

Récap' de la semaine
Récap' de la semaine3-7 joueurs (8 avec l’extension Cities)Récap' de la semaineAntoine Bauza
Récap' de la semaine10 ans et +Récap' de la semaineMiguel Coimbra,
Récap' de la semaine30 à 45 minutesRécap' de la semaineRepos Production
Récap' de la semainedraft, simultanéité, collectionRécap' de la semaineMerveilles de l’Antiquité
Récap' de la semaineJeu de base 40,50 € chez Philibert
Extension Cities 22,50 € chez Philibert
Extension Leaders 22,50 € chez Philibert
Extension Armada 27 € chez Philibert
et dans votre boutique de jeux favorite !

7 Wonders, un jeu historique ? Non, mythique !

Difficile de parler de jeu de société moderne sans évoquer 7 Wonders d’Antoine Bauza (Ghost Stories, Hanabi, Takenoko, Last Bastion …) chez Repos Production sorti en 2010 et illustré par Miguel Coimbra (Cyclades, Small World, Kitara … vous pouvez lire son entretien sur Undecent.fr) pour le jeu de base. C’est probablement le jeu de société francophone le plus titré au monde : 30 prix internationaux dont, en 2011, le prestigieux Kennerspiel (jeu pour connaisseurs) décerné par le jury du Spiel des Jahres (le prix ludique le plus prestigieux au monde). Et c’est pourtant un jeu qu’on fait encore découvrir régulièrement non sans raisons. C’est jeu que tout un chacun doit avoir dans sa ludothèque. Un jeu qui réussit la synthèse parfaite et tellement complexe permettant d’attirer à une même table des débutants ou joueurs occasionnels. Un succès qui ne se dément plus. Ce n’est pas cette période de fêtes qui infirmera ce constat car allez dans une boutique de jeux, on vous dira qu’il part comme des petits pains/chocolatine pour les fêtes de Noël. Il faut dire que d’après Repos Production ce sont, sans compter les extensions Cities, Leaders, Aramada, Babel et les packs, plus de 200 000 boîtes du jeu de base qui ont été vendues. Et avec la nouvelle version, cette tendance ne va surement pas s’infléchir.

7 Wonders, un jeu de draft en trois âges

7 Wonders est un jeu de cartes en simultané qui utilise les mécaniques de draft, de construction et de collection qui se joue dans sa version de 2010 de 2 à 7 joueurs (8 joueurs avec l’extension Cities) pour des parties de 30 minutes environ et qui nous met à la tête d’une des 7 grandes cités du monde antique (et davantage avec les extensions) afin de la faire prospérer autour de cette merveille durant 3 Ages.

7 Wonders, une nouvelle édition pour le 10ème anniversaire

Pour fêter les 10 ans de ce jeu, Repos Production a lancé une seconde édition de 7 Wonders avec certains changements plus ou moins conséquents concernant le look, l’iconographie, l’équilibrage, l’accessibilité ou l’ergonomie. De plus 3 extensions que l’on retrouve dans les deux versions sont disponibles : Cities, Leaders et Armada (Babel – surement trop différent du 7 Wonders d’origine – n’a pas été réédité dans la version 10ème anniversaire).

Cet article exposera rapidement les règles de base du jeu et s’attardera surtout à comparer les deux versions du jeu au niveau du design, du matériel, de la mécanique et des règles.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/12/05/test-comparatif-7-wonders-nouvelle-edition-et-ses-3-extensions-cities-leaders-armada-vs-version-2010/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

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