[Prochaines sorties] Matagot #5 (octobre)

Voici le tour des sorties prévues par l’éditeur Matagot pour le mois d’octobre 2020.

Des classiques et des nouveautés : un stand alone d’Aeon’s End, les extensions de My Little Scythe, Tapestry et l’Ile au Trésor, Campy Creatures, Monster Soup et Rapa Nui.

Sortie le 16 octobre : My Little Scythe : Extension Le Gâteau Dans le Ciel

Auteur : Hobi Chou, Vena Chou
8 ans et + / de 1-6 joueurs / pour une durée de 45 min
Prix : 20,90 € chez Philibert

L’aventure continue au Royaume de Pomme, le royaume animal originel !

Le Gâteau Dans Le Ciel, l’extension du jeu My Little Scythe, est un jeu compétitif et familial. Vous y incarnez les représentants de l’un des royaumes animaux du Monde
de Pomme.

L’heure du 3000ème Tournoi Annuel de la Moisson, lors duquel les 7 royaumes animaux envoient deux de leurs jeunes frères et sœurs Fureteurs s’affronter, est arrivée ! C’est le moment que choisit le légendaire dirigeable Kai
pour réapparaître, et avec lui, 2 nouveaux clans : les Renards et les Hiboux.
Utilisez ce nouveau ballon dirigeable afin d’obtenir un soutien aérien pour vos Fureteurs, mais attention, vous le partagez avec tous les autres royaumes !

Découvrez de nouvelles quêtes, une nouvelle façon d’effectuer vos recherches et surtout les 4 nouveaux fureteurs !
Grâce à cette extension, vous serez aidé dans votre course aux trophées par le légendaire dirigeable Kai. Il vous offrira un soutien aérien important, mais attention, vous le partagez avec tous les autres royaumes. Découvrez de nouvelles quêtes,
une nouvelle façon d’effectuer vos recherches et surtout les 4 nouveaux fureteurs.

Retour sur le jeu de base My Little Scythe

Jeunes Fureteurs, votre heure est venue. Prenez votre petite faux et venez découvrir votre destinée. Le Royaume de Pomme est le joyau des 7 royaumes animaux, source convoitée de nos pommes rouges croquantes et de nos gemmes magiques. Vous y rencontrerez des animaux de toutes formes et de toutes races vivant en harmonie.

Grand Mère

My Little Scythe est un jeu compétitif et familial, dans lequel les joueurs vont incarner 2 petits animaux qui vont s’élancer dans une aventure au Royaume de Pomme. Dans cette course pour être le premier à gagner 4 trophées parmi les 8 possibles, les joueurs pourront se déplacer, rechercher ou fabriquer à tour de rôle.

Ces actions leur permettront d’améliorer leur amitié et leurs tartes, de renforcer leurs actions, de remplir des quêtes, d’apprendre des sorts magiques, de livrer des pommes et des gemmes au Château Everfree, et peut-être de s’engager dans un combat de tartes.

Certains mécanismes de My Little Scythe sont inspirés du célèbre jeu Scythe.

Sortie le 9 octobre : Aeon’s end : Guerre Éternelle

Auteur : Kevin Riley
Artistes : Stephanie Gustafsson, Scott Hartman, Daniel Solis
14 ans et + / De 1 à 4 joueurs / Pour une durée de 45 min
Prix : 43,95 € chez Philibert

Le cultissime Aeon’s End vous dévoile son stand-alone (c’est à dire qu’il se joue seul sans avoir besoin de la boîte de base), Aeon’s End : Guerre Éternelle, qui promet de nouveaux modules et une rejouabilité exceptionnelle. Il est également compatible avec Aeon’s End le jeu de base.

Gravehold reste le dernier bastion du Monde Qui Fut. Alors que les incursions de l’autre monde par les SansNoms s’intensifient, un groupe d’étranges survivants émerge du vide lui-même. Seront-ils le salut de Gravehold ou sa perte ?

Les joueurs luttent pour défendre Gravehold contre les Sans-Noms et leurs hordes en utilisant des capacités uniques, des sorts puissants et une toute nouvelle distribution de personnages dynamiques. Ce jeu est doté d’un certain nombres de mécanismes innovants : un système d’ordre de tour variable qui simule le chaos d’une attaque et des règles de gestion du jeu de cartes qui nécessitent une planification minutieuse. Avec ses nouvelles cartes Personnages, Nemesis et ses nouveaux Pouvoirs, Guerre Éternelle peut être joué seul ou combiné avec d’autres contenus d‘Aeon’s End.

Retour sur le jeu de base : Aeon’s End et ses premières extensions

Aeon’s End est un jeu coopératif de deck building. L’ordre du tour aléatoire simule le chaos de la bataille et la gestion de vos cartes rendent toutes vos décisions cruciales. Vous allez affronter des Némésis ayant chacune leurs particularités et vous devrez ajuster votre stratégie pour les vaincre.

Chaque joueur représente un « mage de la brèche » et doit repousser l’attaque d’une Nemesis contre la ville Gravehold. Il vous faudra éviter de tous finir à 0 points de vie (PV), la ville ne doit pas finir non plus à 0 PV. Dans les 2 cas on perd. Évidemment si on fait tomber la Némésis à 0 PV on gagne.

C’est un jeu de cartes pour les joueurs et la Nemesis elle aussi a son tas de carte avec lequel elle joue. Si on ne l’élimine pas mais qu’elle passe tout son tas de carte on gagne aussi. A noter que personne ne joue la Nemesis, à son tour, des règles sont prévues pour elle.

Il s’agit d’un coop’ asymétrique, les joueurs ont chacun 2 pouvoirs uniques et différents (8 mages dans la boite de base). La gamme compte déjà deux extensions : Aeon’s End : Les Sans Noms et Aeon’s End : Les Profondeurs.

Sortie le 30 octobre : Tapestry : Manoeuvres et Manigances

Auteurs : Jamey Stegmaier
Artiste : Andrew Bosley
14 ans et + / de 1 à 5 joueurs / pour une durée de 90 à 120 min
Prix : 31,90 € chez Philibert

Le très beau Tapestry du géant Stonemaier accueille sa première extension, Tapestry : Manoeuvres et Manigances.

Dans Tapestry, les joueurs ont la lourde tâche de créer et de développer une civilisation fictive. Partant du commencement de son ère jusqu’à une époque future, les joueurs devront réfléchir aux moyens de faire prospérer leur civilisation le plus efficacement possible.
Quatre voies de développement sont possibles : La science, la technologie, l’exploration et les guerres. D’autres actions sont également à remplir pour gagner des points comme augmenter vos revenus ou construire une capitale.

Choisissez parmi une variété de nouvelles civilisations, remplissez des objectifs uniques pour construire des monuments sur votre capitale et interagissez sournoisement avec vos adversaires dans cette première extension de Tapestry.

Retour sur le jeu de base Tapestry

Tapestry est un jeu de civilisation dans la lignée des jeux comme À la Gloire d’Odin ou Russian Railroads.

Objectif du jeu : Dans Tapestry, les joueurs ont la lourde tâche de créer et de développer une civilisation fictive. Partant du commencement de son ère jusqu’à une époque future, les joueurs devront réfléchir aux moyens de faire prospérer leur civilisation le plus efficacement possible. Quatre voies de développement sont possibles : La science, la technologie, l’exploration et les guerres. D’autres actions sont également à remplir pour gagner des points comme augmenter vos revenus ou construire une capitale. 

Système de jeu : La mécanique de jeu de Tapestry est basée sur un système de pose de tuiles sur un plateau commun à tous les joueurs et de pose d’ouvriers sur un plateau individuel. Cependant le jeu va encore plus loin, puisqu’il intègre également une dimension de gestion de main et un système exponentiel de points à scorer en fonction des choix faits au cours de la partie. Tapestry est un jeu stratégique disposant d’un fort degré de rejouabilité. Le jeu intègre également un système de jeu en mode solo. 

Déroulement d’une partie : Le jeu se déroule en plusieurs tours de jeu. À son tour, un joueur dispose de deux actions possibles :

1) Soit le joueur collecte ses revenus et commence une nouvelle ère. Dans ce cas, il progressera dans la partie en respectant les quatre étapes suivantes :

  • Activer des capacité de civilisation.
  • Jouer une carte sur l’espace vide. 
  • Mettre à jour une carte technique et gagne des points de victoire de toutes les icônes VP exposées sur ses pistes de tapis de revenu.
  • Gagner des revenus de toutes les icônes exposées pour les ressources, les tuiles du territoire, et les cartes de tapisserie sur ses pistes de ressources.

2) Soit le joueur avance son jeton Joueur. Le joueur devra alors suivre les trois étapes ci-dessous :

  • Payer le coût.
  • Déplacer son jeton de joueur d’un espace vers l’avant sur la piste.
  • Si disponible, payer pour gagner le bonus une seule fois. 

Fin de la partie : Le joueur ayant développé la civilisation la plus riche remporte la partie. La partie se termine à des moments différents pour chaque joueur. Pour un joueur, le jeu prend fin lorsqu’il termine son 5ème et dernier tour de revenus. Lorsque tous les joueurs ont effectué leur dernier tour, celui qui cumule le plus de points est déclaré vainqueur.

Sortie le 23 octobre : Monster Soup

Auteur : Asger Harding Granerud, Daniel Skjod Pedersen
Artiste : Djib
5 ans et + / de 2 à 4 joueurs / pour des parties d’une durée de 15 minutes.

Prix conseillé : 27,90 €

Le premier jeu de la gamme Kids Matagot arrive.

Les monstres ont toujours faim et ne s’éloignent jamais d’un sac plein de provisions, pour pouvoir préparer une délicieuse soupe en quelques instants. Mais seulement s’ils arrivent à trouver rapidement les ingrédients grâce au sens du toucher.

Dans Monster Soup, chaque joueur doit trouver les bons ingrédients dans son propre sac, en utilisant uniquement le toucher. Globe oculaire, araignée, vers de terre, tous les ingrédients ont une forme spécifique que vous devrez reconnaître pour suivre la recette. N’oubliez pas, il est interdit de jeter un coup d’oeil dans votre sac ! Après avoir choisi votre monstre et votre couleur, mettez vos 10 ingrédients dans votre sac. Une carte recette est révélée au
milieu de la table pour tout le monde, s’ajoutant aux ingrédients des cartes tirées lors des tours précédents. Ces cartes indiquent les ingrédients que vous devez trouver à ce tour. Au premier tour, il n’y a qu’une seule carte révélée, et donc un seul ingrédient à trouver, et ainsi de suite jusqu’au quatrième et dernier tour. Ensuite, tous les joueurs plongent simultanément leur main dans leur sac pour trouver tous les ingrédients seulement à l’aide du toucher. Lorsque vous pensez avoir trouvé l’un des ingrédients, sortez-le de votre sac. Si c’est un bon ingrédient, mettez-le dans votre bol à soupe ; sinon, remettez-le dans votre sac et continuez à chercher ! Le premier joueur à trouver tous les ingrédients termine la manche. Chaque joueur ajoute un cube de slime à son bol pour chaque ingrédient correct dans son bol. Remettez tous les éléments de votre bol dans votre sac et commencez le tour suivant. Le joueur avec le plus de cubes de slime à la fin des 4 tours gagne.

Sortie le 30 octobre : L’île au Trésor – Capitaine Silver : L’île de la revanche

Auteur : Mark Paquien
Artiste : Vincent Dutrait, Misty Beee, Fabrice Weiss
10+ / 2-5 joueurs / 45 min
Prix : 21,95€ chez Philibert

Après une première aventure pleine de rebondissements avec le jeu L’île au Trésor, le capitaine Silver est de retour dans Capitaine Silver : L’île de la Revanche.

Hélas, une garnison anglaise contrôle ce petit bout de terre et, peu après y avoir dissimulé un précieux butin, le capitaine Silver se retrouve encore une fois mis aux fers.

Avec une nouvelle île à découvrir et un nouveau module « Les ruses de Silver » intégrant de nouvelles cartes pour Long John Silver (militaires corrompus, météo inquiétante, double fantomatique…), à vous de déjouer ses ruses pour parvenir à vos fins avant qu’il ne s’échappe des geôles anglaises !

Retour sur le jeu de base l’Ile au Trésor

L’Ile au trésor est un jeu qui se base sur l’histoire du roman de Stevenson. Un jeu d’aventures, de bluff et de déduction qui vous embarque dans une haletante chasse au trésor. Les joueurs, des pirates, ont fait prisonnier Long John Silver, la seule personne qui sache où se trouve le trésor. Après l’avoir enfermé dans une tour de l’île, ils vont lui soutirer des indices pour faciliter leurs recherches pour le trésor, avant qu’il ne parvienne à s’échapper et reprendre son bien.

Le jeu commence par la phase Long John, suivie par la phase des pirates. DU pirate, en réalité, puisqu’un seul pirate joue par tour. Les autres attendent et observent.

1. Long John fait avancer le temps, un pion sur une piste, qui indique selon le jour certains événements à résoudre. Long John résout ensuite ces événements le cas échéant, la plupart du temps des indices sur l’emplacement du trésor.

2. C’est ensuite au tour d’un pirate de réaliser une ou deux actions, selon l’avancée de la piste de temps. Les pirates ont trois actions génériques à disposition ainsi que des actions spéciales et spécifiques à chaque pirate:

Les actions génériques:

  • Se déplacer à grande distance sur la carte (=à cheval)
  • Se déplacer à moindre distance (= à pied) et ensuite effectuer une petite recherche (= petit périmètre)
  • Rester sur place et effectuer une grande recherche (=grand périmètre)

Les actions spéciales consistent souvent à en apprendre davantage sur l’emplacement du trésor, à obtenir plus d’indices. A noter que ces actions sont à usage unique pendant la partie.

Sortie de le 30 octobre : Rapa Nui

Auteur : Fabrice Besson, Guillaume Montiage
Artiste : Miguel Coimbra, Sabrina Tobal
10+ / 2-4 joueurs / 45 min
Prix : 40,90€ chez Philibert

Rapa Nui est le digne héritier du jeu Giants ou Les Géants de l’Ile de Pâques.

Entre le XIIIème et le XVIIème siècle, plus de 900 statues monumentales, les Moaï,
furent érigés sur l’île polynésienne de Rapa Nui aussi appelée île de Pâques. Incarnez le chef d’un clan Rapanui et participez à la grande aventure des bâtisseurs de Moaï. Guidez avec sagesse
et compétence les ouvriers de vos villages et devenez le plus acclamé des chefs de l’île !

Chaque tour de jeu se déroule en 3 phases. Lors de la première phase, chaque joueur envoie une de ses figurines sur le plateau, chacun son tour, jusqu’à ce que toutes les figurines aient été placées. Le sorcier décidera de l’ordre du prochain tour et les villageois sont placés sur le plateau pour devenir des transporteurs ou sculpteur. Grâce au nombre de sculpteurs présents dans la Carrière, chaque joueur récupère des Moaï de différentes tailles. Les Moaï ou Pukao doivent être transportés grâce à une chaîne continue de transporteurs, qu’ils soient de votre clan ou pas. Mais attention, vous rapportez à vos adversaires une ressource par transporteur utilisé ! Une fois arrivé à destination, vous pouvez ériger le Moaï, pour prendre la tuile Ahu à jouer à n’importe quel tour, ainsi qu’une ou plusieurs Ressources selon la taille du Moaï.
Coiffez vos Moaï vous permettra de transformer vos ressources en tuiles Offrande. Si, à la fin d’un tour, il reste autant ou moins d’Ahu inoccupés par des Moaï que le nombre de joueurs, la partie s’achève. Le gagnant est le joueur avec le plus de points de victoires gagnés grâce aux tuiles Offrande et Offrande exceptionnelle.

Le visuel du jeu sorti en 2008, Giants ou Les Géants de l’île de Pâques.


Sortie le 31 octobre : Campy Creatures

Auteurs : Mario Radmilovik, Mattox Shuler
10+ / 2-5 joueurs / 30 min
Prix : 25,50€ chez Philibert

Campy Creatures par Keymaster, les éditeurs de Parks, arrive chez Matagot pour vous plonger dans son univers peuplé de Monstres et de Mortels.

Comme tout savant fou qui se respecte, vous avez toujours besoin d’avoir sous la main de précieux Mortels sur lesquels mener vos expériences. Mais attention, certains Mortels sont prêts à se battre pour vous échapper. Heureusement, pas besoin de se salir les mains, vos Créatures Monstrueuses
sont là pour faire le sale boulot. Capturez un maximum de Mortels pour devenir le prochain Docteur Frankenstein. Et intégrez de nouvelles Créatures et des Mortels inédits grâce à l’extension incluse.

Vous avez 3 nuits pour capturer le plus de Mortels. Les joueurs commencent chaque manche avec la même main de 10 créatures. Pour capturer les différents Mortels disponibles, choisissez une de vos créatures et jouez-la face cachée. Il est ensuite temps de révéler et d’activer vos créatures dans l’ordre. Selon leur compétence, elles vous permettront d’interagir – et de bloquer – les autres, ou de
capturer des Mortels. En fin de manche, lorsqu’il n’y a plus de Mortels, il est temps de faire le bilan de cette première nuit.
Chaque Mortel vous rapporte – ou vous faire perdre – des points différemment selon sa catégorie : les Adolescents ne valent des points que pour le joueur qui en possède le plus, les Ingénieurs font perdre des points lorsqu’ils sont en nombre impair… Prenez le contrôle du Lieu témoin de vos affrontements pour activer des bonus. Et n’oubliez pas, le Clash-O-Mètre est là pour résoudre toutes les égalités.

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