[Ulule] Ninja Fish, un mini jeu original de pêche façon Ninja

L’éditeur i-Jou lance depuis le 15 septembre une campagne de financement participatif sur Ulule d’une durée de 15 jours jusqu’à fin septembre pour le jeu de cartes original NINJA FISH.

NINJA FISH est le gagnant de #IJOUGAMEJAM, un concours de game design lancé par i-Jou durant le confinement, où 20 auteurs ont candidaté pour un total de 25 jeux proposés.

D’abord qui est I-Jou ?

I-Jou Boardgame Studio est un tout petit éditeur français de jeux de société. Leurs jeux sont en vente uniquement sur leur site Internet (ou sur Amazon) parce qu’ils ne sont pas encore distribués dans les boutiques. A ce jour, ils éditent des jeux de cartes familiaux plutôt minimalistes (du style Uno, Skyjo etc ..) comme Surprise ou surtout Renbo et un jeu d’action plus abouti graphiquement (dans le style du jeu vidéo Street Fighter) appelé UrFighter. Ils sont fabriqués en France ou en Belgique et sont vendus à 10 €. Ils éditeront prochainement des jeux dans d’autres formats.

Parlons de Ninja Fish, le jeu de pêche façon Ninja, à pledger sur Ulule !

Un petit coup de pouce pour ce jeu qui me semble très fun et original. Les illustrations sont plutôt réussies. Je n’ai pas pu le tester en version physique car il n’y a pas eu de tirages pour les tester. Et sur Tabletopia, il est clair qu’on ne peut pas facilement se rendre compte du gameplay pour un jeu où on va lancer des cartes ! Eh oui, il va y avoir de l’action.

Qui, Que Quoi ?

NINJA FISH est proposé sur Ulule à 9€ + 2€ de frais de port. Il y a 3 paliers déblocables en fonction du nombre d’exemplaires pledgés.

NINJA FISH est un jeu de Mathieu Scotee, illustré par Nicolas Renverseau, pour 1 à 4 joueurs. Vous incarnez des apprentis ninja lors d’une épreuve de pêche pas comme les autres. C’est un jeu de dextérité (et de chance) car les joueurs doivent lancer leurs cartes sur un étang de cartes représentant des poissons, tout en utilisant des pouvoirs spéciaux à activer au cours de la partie (eh oui, c’est une épreuve comme une autre pour un ninja le lancer mais on ne lancera pas des shurikens mais des cartes !). C’est un jeu d’ambiance accessible dès que l’on sait lire, pour des parties de 20 minutes.

Le jeu compte 54 cartes (12 cartes baguettes, 3 par joueur / 34 cartes poissons et profondeur / 8 cartes objets pour vous aider dans votre quête). Une règle de jeu.

Comment ça se joue ? Détail de la règle.

Mise en place : Chaque joueur récupère 3 Cartes baguettes de sa couleur. Formez l’étang : On mélange les 34 cartes poissons et profondeur pour former la Pioche poissons et on en dispose 9 autour de la boîte de jeu remplie des 8 cartes spéciales (la boîte forme alors le Ponton). Les Cartes profondeur sont disposées face cachée.

Tour de jeu et manche : Le dernier a avoir mangé des sushis commence. Sinon faîtes comme vous coulez. Chacun son tour, les joueurs, debout, lancent une de leurs Cartes baguettes sur l’étang (les Cartes poissons, profondeur) ou sur le Ponton (la boîte) jusqu’à avoir épuisé leurs 3 Cartes baguettes.

Une fois toutes les Cartes baguettes lancées cela marque le Fin de la manche. On résout alors la pose des cartes :

  • Quand une Carte baguette se trouve sur une Carte poisson ou une Carte profondeur, elle est gagnée. Les cartes poissons gagnées sont disposées devant le joueur en les classant par couleur. Si c’est une Carte profondeur, on active son pouvoir en lisant le texte de la carte et on la remet dans la Pioche poissons. Si vous avez une Carte baguette sur le Ponton, on tire deux cartes Objets du vieux sage de la boîte et on en garde une face cachée dans sa main ; on remet l’autre dans le paquet. On ne peut avoir que deux cartes objets maximum en main. Les cartes objet dans votre main peuvent être jouées à tout moment en suivant les instructions inscrites dessus.
  • Mais attention : Si plusieurs joueurs ont une ou des Cartes baguettes sur le Ponton ou sur la même carte de l’étang, les Cartes baguettes avec la plus haute valeur gagnent. Sachant que si un joueur a plusieurs cartes baguettes sur le même élément, la valeur des baguettes se cumule. En cas d’égalité, déclenchez une bataille spéciale de ninja pour vous départager : Le chi fou mi en 1 point gagnant !

Nouvelle manche : On recommence la mise en place de début de partie.

Fin de partie : Au bout de 5 manches, la partie est terminée. Pour savoir qui a gagné, comptez les points des poissons que vous avez pêché et ajoutez les bonus suivants :

  • + 10 points pour le joueur qui a le plus de poissons bleus
  • + 6 points pour le joueur qui a le plus de poissons jaunes
  • + 3 points pour le joueur qui a le plus de poissons rouges

S’il y a égalité, alors le joueur le plus jeune gagne !

Un petit jeu fun pour seulement 9€ (2€ de FDP en sus), j’ai trouvé ça pas mal non ? Parmi les pledges de la campagne, les joueurs peuvent également commander les autres jeux d’i-Jou. Si la campagne ne fonctionne pas du premier coup du fait de l’absence de visibilité de l’opération, un reboot pourrait être envisagé.

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