Prochaines sorties : Matagot #4 (septembre)

Voici le petit tour des sorties prévues par l’éditeur Matagot pour le mois de septembre 2020.

La plupart des visuels des jeux n’étant pas encore sortis, ceux-ci sont parfois proposés en version russe ou anglaise.

Sortie le 4 septembre : Pocket Détective Saison 2 : Liaisons Dangereuses

Auteur : Yury Yamshchikov
14 ans et + / de 1-6 joueurs / pour une durée de 60 min
Prix : aux alentours de 9,90 €

Après la sortie de son premier jeu d’enquête Pocket Détective : Meurtre à l’université (la chronique est ici), Matagot propose une nouvelle intrigue avec son deuxième jeu, Pocket Détective : Liaisons dangereuses.

Pocket Detective #2 : Visuel en russe (version originale)

Vous êtes envoyé pour réaliser un reportage sur un festival de la région. Rien de bien intéressant ne s’y passe… jusqu’à ce que vous entendiez une vitre se briser puis un bruit sourd. Vous vous précipitez sur les lieux et apercevez un corps étendu sur le sol au coin de la rue. Réalisez votre propre enquête et écrivez l’article qui lancera enfin votre carrière !

Dans cette deuxième enquête, vous incarnez une équipe de journalistes. Il vous faudra résoudre le meurtre ayant eu lieu lors du festival pendant lequel vous deviez faire un reportage. En rassemblant les indices, en examinant les lieux mais aussi en interrogeant témoins et suspects, à vous de prendre les bonnes décisions pour résoudre le mystère ! Menez l’enquête avec rapidité et discrétion : les icônes de temps, révélées à chaque piste suivie, influeront sur votre score final, et les badges de police révélés risquent d’agacer le commissaire ! Chaque enquêteur, après discussion avec ses partenaires, peut choisir de suivre la piste qu’il veut. Lorsque vous pensez avoir élucidé l’affaire, il sera temps d’appeler votre éditeur pour lui présenter votre version du crime.

Visuel en russe (version origiale)

Sortie le 11 septembre : Talisman, Le jeu des quêtes magiques (4ème édition révisée)

Auteurs : John Goodenough, Robert Harris
Artistes : Massimiliano Bertolini, Marjorie Davis, Ralph Horsley, Jeremy McHugh, WiL Springer, Sean Turtle, Teejay Ralph Villahermosa
14 ans et + / de 2 à 6 joueurs / pour une durée de 90 min
Prix : 59,90 €

La saga culte Talisman fait son grand retour, suivie de ses 13 extensions permettant à chacun de moduler le jeu à sa façon.

Autrefois régnait un puissant sorcier, grâce au pouvoir d’une couronne magique, forgée dans la Vallée de Feu. Pendant des siècles, il a imposé sa domination. Au crépuscule de sa vie, il a caché sa couronne dans la région la plus dangereuse de son royaume, gardée par d’imposantes créatures et de puissants sortilèges. Seul un champion ayant la force, la sagesse et le courage de récupérer sa couronne pourra lui succéder. Aujourd’hui, l’ancienne légende continue à attirer de vaillants héros, en quête de la Couronne de Commandement, rêvant de diriger le royaume de Talisman.

Incarnez un héros en quête de la Couronne de Commandement et vivez une histoire remplie d’actions héroïques, de rencontres dangereuses, de combats et de trésors, rythmée par la magie. Chaque personnage est unique et a ses propres forces, faiblesses et capacités spéciales Pour gagner la partie, rendez-vous au cœur de la région la plus périlleuse pour récupérer la Couronne de Commandement et lancer un puissant sort et soumettre vos adversaires. Pour vous y rendre, il faudra vous aventurer dans les Régions Extérieure et Médiane. Mais votre parcours sera semé d’embûches qui vous permettront
d’augmenter votre Force, votre Intellect et votre vitalité, pour être assez fort pour activer ce sort, réunir des alliés, et récupérer des objets magiques. Rencontres inamicales, combats, quêtes… se résoudront grâce aux capacités évolutives de votre personnage, mais aussi à coup de dés !

Focus : La saga Talisman

Ce jeu de société culte a été créé en 1983 par Robert Harris et compte aujourd’hui 4 éditions. Les 3 premières extensions de Talisman : Le jeu des quêtes magiques, arriveront en novembre chez Matagot.

Talisman : Le Donjon

Aurez-vous le courage de plonger dans les ténèbres et d’y affronter ses dangers ? On raconte que dans les profondeurs de cet abysse, se trouve le Seigneur des Ténèbres, gardien de fabuleux trésors, dont un portail menant à la célèbre Couronne de Commandement !

L’extension propose 1 livret de règles, 1 plateau Donjon, 128 cartes Donjon, 20 cartes Sort, 10 cartes Aventures, 10 cartes Trésor, 5 figurines en plastique, 5 cartes Personnages

Talisman : La Marche du Froid

La Marche inexorable du Froid à travers les eaux septentrionales a débuté, dirigée par la Reine de Glace. Armée de la Couronne de Commandement, elle transforme le royaume en une terre gelée et dévastée. Pourrez-vous vaincre les étranges créatures et les tempêtes déchaînées de cette terre glacée ? Votre sang gèlera-t-il quand vous croiserez le regard froid et cruel de la Reine de Glace ?

L’extension propose 4 nouvelles cartes de personnage et leur figurine en plastique, 84 cartes Aventure, 20 cartes Sort, 24 cartes Quête du Démoniste et 3 cartes Fin Alternative, dont la bataille finale contre la Reine de Glace.

Talisman : La Faucheuse

Un souffle surnaturel s’élève sur le royaume. Le sorcier délaisse ses vieux grimoires et se tient aux aguets. Le guerrier, quant à lui, est submergé par une peur inconnue en tirant sa puissante épée de son fourreau.Une ombre s’est abattue sur le pays. La Mort en personne erre sur ces terres.Les héros pourront-ils accomplir leurs quêtes épiques alors que le spectre de La Faucheuse accompagne leurs moindres mouvements.

L’extension propose 4 nouvelles cartes et figurines de personnages, 90 nouvelles cartes Aventure, 26 nouvelles cartes Sort, 12 cartes Quête du Démoniste et La Faucheuse, une ombre sinistre que les joueurs vont utiliser contre leurs adversaires.

Sortie le 18 septembre : Dungeon Academy Extension 2 – Le désert des illusions

Auteur : Julian Allain
Artiste : Régis Torres
10 ans et + / De 1 à 6 joueurs / Pour une durée de 20 min
Prix : 9,90 €

Dungeon Academy, sorti en juin 2019 au Festival Paris est Ludique, avait su séduire un public familiale grâce à des mécaniques uniques et un vrai sentiment de roll & write aventureux et rafraichissant.

L’extension Dungeon Academy : Le désert des illusions est une nouvelle aventure avec des héros aux talents inédits.

Jeune aventurier, cette excursion ne sera pas sans danger ! Au programme : randonnée par tempête de sable, scorpions mortels et serpents venimeux… Que vous soyez Prince fortuné, Assassin ou Illusionniste, il faudra vous surpasser pour avoir votre diplôme.
Après le donjon, après la Forêt Perdue, il est temps de tester vos talents au cœur du désert. Bon voyage !

Vous vous lancez dans l’exploration de 4 étages différents : à chaque début de manche, créez aléatoirement un niveau en lançant 16 dés pour obtenir un carré de 4 dés sur 4. Armé de votre fiche Aventure et des capacités spécifiques de votre personnage, tracez votre parcours dans le niveau en respectant les contraintes de déplacements. Tentez de gagner des points de gloire et de vaincre petits et grands monstres. Et n’oubliez pas de récupérer des potions de vie et de mana pour rester en vie ! Les plus rapides auront plus de choix lors de la sélection de leur trésor, à l’issue de chaque niveau, et pourront
ainsi acquérir plus de points de gloire, vous assurant la victoire… et le diplôme.

Sortie le 25 septembre : Résistance

Auteur : Don Eskridge
Artistes : Luis FrancoJihoon JangLuis FranciscoPiotr Haraszczak
12 ans et + / de 5 à10 joueurs / pour une durée de 30 minutes.

Prix : 18,50 € chez Philibert

Résistance, c’est le grand retour d’un classique du jeu d’identités secrètes, avec de nouveaux rôles et personnages intégrés pour plus d’interactions.

L’Empire doit tomber. Nous sommes la Résistance ! Et la Résistance doit vaincre. Mais des espions ont infiltré nos rangs, prêts à tout pour saboter nos missions contre l’Empire. Il faut les démasquer. Pour cela, il faut choisir les bons agents à envoyer en mission afin de cumuler les succès !

Véritable classique des jeux d’identités secrètes et de déduction sociale, Resistance est un jeu sans élimination.
Chaque nouvelle mission commence par une discussion. Il s’agit pour le leader de choisir les agents à envoyer en mission. À vous de convaincre le leader que vous êtes la bonne personne, et chacun vote pour approuver ou non cette équipe. Selon votre identité, espion ou résistant, vos objectifs sont différents. Les résistants veulent réussir leur mission,
tandis que les espions sont prêts à tout pour les faire échouer.
Une fois l’équipe envoyée en mission, chaque membre vote à bulletin secret pour son succès ou son échec. Et attention à certains personnages : leurs capacités spéciales pourront les aider à connaître l’identité de chacun ! 5 manches permettront de déterminer une victoire pour les espions, ou la Résistance.

Toute la mécanique du jeu repose sur le principe de la connaissance asymétrique des joueurs. Les espions se connaissent, mais pas les résistants. Discussions, bluff, alliances et les manipulations seront vos meilleures armes pour naviguer dans les eaux troubles de Résistance. 

La nouvelle édition inclut :

  • Les éléments du jeu de base
  • Le module Inquisiteur
  • Le module Piège de l’extension Projet Secret
  • Le module Inverseur de l’extension Intention Hostile
  • Le module Renégat de l’extension Plot Thickens inédite en français


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