[Test] Trails of Tucana, le flip n’ write exotique

1- 8 joueursEilif Svensson, Kristian A. Ostby
8 ans et + Gjermund Bohne
20-30 minutesMatagot
filp and writeexotisme
17,95 € chez
Trails of Tucana

Prêt pour partir explorer Tucana ? Tucana est un archipel parsemé de curiosités (des créatures étranges, des toucans ou des vestiges d’anciennes civilisations). Il est bordé par 10 villages. Votre objectif : créer un réseau de chemins entre les îles afin d’aider les habitants à se déplacer entre deux villages et leur permettre d’accéder au plus grand nombre de curiosités possibles.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 13 cartes de mise en place
  • 27 cartes terrains
  • 10 cartes bonus bleues + 5 cartes de bonus rouges (pour une variante)
  • 1 bloc de feuilles recto-verso (Isla Petit d’un côté, Isla Grande de l’autre)
  • 8 crayons de papier

Comment on joue à ?

Trails of Tucana est un Flip and Write (pas de dés, on retourne des cartes et on écrit, on entoure ou trace un chemin) à la manière d’un Welcome to … ou d’un Cartographers.

Mise en place : On détermine qui est le maire de Tucana. Il mélange la pioche des cartes terrain et la dispose proche de lui. Chacun prend une feuille représentant l’archipel de Tucana (côté Isla Petit pour une partie courte avec 10 curiosités présentes ou Isla Grande pour une partie plus longue avec 15 curiosités). Le maire prend au hasard une carte parmi les 13 cartes de mises en place qui imposera de manière aléatoire la disposition des lettres pour chacun des 10 villages (lettres de A à D chacune en double) ; le positionnement des lettres des villages va être différent pour chaque joueur puisque le point de départ ne sera pas le même. Cela évitera que les joueurs copient sur les autres. Le joueur 1 placera la lettre du premier village en case 1, le 2ème joueur placera cette même lettre en case 2 et ainsi de suite en fonction du nombre de joueurs. Puis le maire annonce les lettres suivantes qui seront placées à la suite dans les autres villages dans le sens des aiguilles d’une montre. Les lettres A, B, C, D, E sont présentes deux fois. On dispose en ligne les cartes bleues (bonus de rapidité) que prendront les premiers à relier les villages A-A, B-B et ainsi de suite.

Le tour de jeu est simple :

  • Le maire révèle 2 cartes terrain de la pioche (désert, montagne rocheuse, forêt tropicale, eau ou joker)
  • Simultanément, les joueurs tracent une ligne entre deux hexagones adjacents correspondant aux types de terrain indiqués sur les 2 cartes révélées. Exemple : désert et montagne. On n’est pas obligé de commencer à partir d’un village.

Pour gagner des points il faut relier les curiosités (obélisques, grimoires, toucans, yétis, serpents de mer) aux villages et relier les villages entre eux. Tout sera d’équilibrer la course aux curiosités avec l’objectif de relier rapidement les villages. Chaque curiosité reliée pour la première fois à un village nous permet d’entourer les PVs correspondants, la deuxième du même type reliée rapporte des PVs mais permet en plus de tracer un chemin supplémentaire où l’on veut.

Connecter deux villages (identifiés avec la même lettre) permet également de marquer des points. Le premier joueur à connecter deux villages gagne des points bonus qui deviennent non disponibles pour les autres joueurs. 

Fin de manche, de partie et comptage des points : La partie se joue en 2 manches pour Isla Petit et 3 manches pour Isla Grande. Chaque manche compte 13 tours (il y a 27 cartes terrain, la dernière carte n’étant pas révélée). A la fin de chaque manche on additionne les points des curiosité. A la fin de la dernière manche on additionne en plus les points des villages reliés (A-A, B-B …) ainsi que les bonus de rapidité. On fait le total.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un jeu très simple tout en étant suffisamment expert pour qu’il pose certains dilemmes.
  • Les bonus de rapidité qui rendent les parties nerveuses.
  • La possibilité de jouer en solo, et de 2 à 8. Les tours de jeu en simultané.
  • Le flip and write est beaucoup moins aléatoire que le lancer les dés ; d’autant plus que l’on connait le nombre de cartes des différents types (et qu’il y a un rappel du nombre de chacun des types de cartes sur le côté de la feuille).
  • Le défi de relier les curiosités et les villages du même clan (= même lettre) en même temps.
  • Deux niveaux et durées de parties. Des parties plus longues avec Isla Grande qui est assez calculatoire.

Ce que j’ai 💔

  • On a du mal à se rendre compte qu’on est vraiment sur un archipel.
  • Des yétis avec des toucans et des serpents de mer … Il faut arriver à faire le lien.
  • La part de hasard inhérente au tirage des cartes ; mais plus on va vers la fin de la pile, plus on peut anticiper sur les résultats du tirage puisque l’on arrive à savoir ce qu’il reste à révéler (sauf la dernière carte).

Qualité du matériel

Cartes et un bloc de feuilles recto verso de qualité.

Design

Un plateau divisé en héxagones avec les différents types de terrains que l’on retouvent bien illustrés sur les cartes terrain. La boîte (intérieur comme extérieur) est bien illustrée. En revanche les cartes bonus sont à mon goût un peu basiques.

Gameplay

Les créateurs de Doolde Islands nous donne ici un jeu fluide et rapide à assimiler. Il possède plusieurs petites variantes permettant d’allonger la durée (3 manches pour la carte Isla Grande au lieu de 2), de changer la mise en place et d’ajouter une variante supplémentaire de scoring (être le premier à atteindre deux curiosité de chaque type)

Thème

C’est un peu un mélange des genres. On annonce d’entrée un thème exotique avec un magnifique toucan sur la boîte dans un décors d’île pour pirates ; mais on s’y perd un peu. Le thème ne ressort finalement pas autant qu’on pourrait l’espérer. Mais après tous, il y moult jeux qui ont un thème plaqué sur une mécanique.

Simplicité des règles

Des règles d’une grande simplicité. Un livret bien expliqué.

Mise en place / Rangement

Mise en place et rangement rapide.

Conclusion

On pourrait dire encore un roll n’ write ! Et bien non, puisque c’est un flip n’ write. Trails of Tucana est un jeu sympathique, rapide et simple à expliquer. Il permet de passer un agréable moment avec des joueurs de tout niveau. Le hasard est relativement maîtrisé même si l’on croise les doigts pour voir apparaître tel ou tel type de carte terrain lorsqu’elles sont révélées par le maire. Pour les plus jeunes, Isla Petit sera bien adapté mais préférez Isla Grande pour les joueurs plus habitués. Un jeu qui est plébiscité en famille tout en permettant de se livrer à des parties tendues en mode plus expert. Mais clairement le mode Isla Grande est à essayer, il est calculatoire, nerveux car lié aux bonus de rapidité et suffisamment long pour ne pas avoir l’impression d’avoir fait une partie à la va-vite. Et à mon goût une assez grande rejouabilité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire